12 juin 2021

Nos téléphones mobiles sont-ils intelligents ?

Vous voulez avoir sur vous votre carte de mutuelle ? Téléchargez-la sur votre smartphone !

Vous voulez vous déplacer avec votre attestation de vaccination anti-covid ? Téléchargez-là sur votre smartphone, ou, mieux, installez l'appli tousanticovid pour qu'elle y figure !

Vous voulez régler vos achats sur Internet avec votre carte bancaire ? Pas de problèmes, il vous suffit d'installer l'appli de votre banque qui sera appelée lors du paiement et, avec votre code secret, vous pourrez finaliser votre achat sans risque !

Vous voulez vous faire livrer votre repas à domicile ? Pas de souci, avec l'appli Deliveroo (*), vous faites votre choix et pouvez ranger vos casseroles !

Vous voudrez prendre le métro à Paris dans un avenir proche ? L'appli de la RATP vous permettra de le faire sans sortir votre smartphone de votre sac !

Etc, etc... Pour la gymnastique, le vin, les billets de théâtre ou de musée, et bien d'autres choses encore, il y a forcément un appli qui est chaudement recommandée par le prestataire de service.

D'accord, c'est fait pour éviter le gaspillage de papier, et sans doute aussi les communications téléphoniques, mais déjà il faut avoir un smartphone, non, pas un petit machin qui ne sert qu'à téléphoner ou à envoyer des SMS, voyons, c'est d'un ringard... Mais un outil ultra puissant, avec une mémoire énorme, parce qu'avec toutes ces applis qu'il faut impérativement avoir, et ces .pdf qu'il faut y héberger, faut prévoir grand. Sans oublier un écran confortable, parce qu'il faut s'y retrouver dans toutes ces icônes.

Et cet objet, une fois qu'on l'aura chèrement payé, qu'on aura passé une journée à installer tout ce qui est forcément indispensable, faudra pas oublier de le recharger au minimum tous les jours, parce que les batteries n'ont pas une charge inépuisable, et n'ont pas non plus une vie éternelle...

Un gain de liberté tout ça ? Une facilitation de la vie quotidienne ? On peut quand même se poser des questions..... Un bon point toutefois, il paraît qu'on peut aussi téléphoner avec !

(*) Ou une autre, je ne leur fais pas de pub, d'autant plus qu'habitant à la campagne, et non dans une grande ville, je ne peux pas disposer de ce genre de service.
 

Aucun commentaire: