26 mai 2024

Angoisse existentielle

ce n'était pas mon premier
 mais mon préféré

Je suis partie de chez moi ce matin, et c’est en arrivant à destination que j’ai réalisé que j’avais oublié mon téléphone à la maison ! Horreur… Malheur….. Enfer et damnation ! Qu’est-ce que je vais devenir ? En fait, je n’en avais absolument pas besoin là où j’allais, et n’attendais pas de message ou d’appel particulier, mais… Il n’était pas dans mon sac ! Et si j’en avais eu besoin ? Et si ma voiture tombait en panne ? Et s’il arrive quelque chose sur la route ?? Mais… Comment faisait-on avant ? Au fait, c’est vrai, on faisait comment ? J’ai eu mon premier téléphone mobile en 1997, mais j’ai vécu avant ! 


On utilisait les cabines téléphoniques, nombreuses autrefois, qui fonctionnaient avec des pièces. Actuellement, on a infiniment plus de chances de trouver un quidam avec son smartphone à la main qu’une cabine téléphonique ! Ou alors, s’il y avait une urgence, on entrait dans un café, plus nombreux que maintenant… Mais quand y avait-il urgence ? C’était rare heureusement, et on s’en sortait toujours. Et on ne partait pas de chez soi avec l’angoisse de ne pas pouvoir joindre quelqu’un de partout ! 


Nous sommes vraiment devenus inféodés à nos nouvelles technologies, totalement dépendant, drogués, incapables d’imaginer ne plus les avoir là, sous la main.. Et on se dit qu’il n’y pas que le téléphone mobile, il y a aussi Internet sans lequel on ne peut plus rien faire, et le four micro-ondes indispensable dans la cuisine… Comment faisaient nos aïeux ? Et nous quand nous étions jeunes (pour ceux de ma génération) ?


Si, à l’instar de Mickey qui, quand il recevait un coup sur la tête, changeait d’époque, nous devions nous retrouver ne serait-ce qu’au 19ème siècle, nous ne vivrions pas bien longtemps !

 

Aucun commentaire: