19 sept. 2006

Derniers préparatifs

Valise presque bouclée avec dedans les ohjets dangereux comme le coupe ongle, le dentifrice, et le briquet. La sacoche de Slimtux hébergeant en plus de sa connectique et de celle de l'appareil photo (et du téléphone... voir post précédent), les papiers importants : passeport, permis de conduire, carte visa, ainsi qu'un bouquin et un carnet pour le journal de voyage.

Comment ? Un papier et un crayon pour écrire alors qu'on transporte un ordinateur avec un Emacs minutieusement configuré ? Une hérésie ? Non, le fruit d'une expérience. Au Portugal, j'avais transféré des photos sur la partition Windows (pour ne pas encombrer la partie Linux du disque), dans ce sous-répertoire, il y avait aussi le texte du journal de bord. Au milieu du séjour, j'ai gravé un CD, et ai voulu libérer de la place en effaçant les photos... qui sont parties à la corbeille avec le journal de bord, corbeille consciencieusement vidée, parce que je suis ordonnée !! Le papier-crayon, certes on peut le perdre, mais sinon, il y a peu de chances que ça aille à la corbeille. En plus, ouvrir un portable dans un avion, c'est bien encombrant, compte-tenu de l'exiguité des places... Sur les lignes nord américaines, il n'est pas possible de voyager en classe affaires, et on ne peut pas toujours aller en Afrique du Sud (ah les buisiness class de South African Airways, quel extraordinaire rapport qualité-prix) ou à la Réunion avec Air Austral et sa classe confort.

Donc tout est OK ? Eh bien, ce me semble, donc "Go west gentleman" comme on disait autrefois aux pionniers qui exploraient le Nouveau Monde. On va essayer de faire surgir des tréfonds de la mémoire les mots anglais indispensables à une communication basique avec les autochtones. Tiens au passage, je me souviens d'un petit garçon, au Texas, qui nous demandait d'où nous venions, quand nous lui avons dit que nous venions de France, il nous a regardés et nous a demandé : "dites, c'est grand la France ?"... oui, à peu près comme le Texas ! Une autre fois, dans le sud de la Californie, un pompiste qui nous avait posé la même question, nous a dit, avec un sourire, qu'il était déjà allé en France, il y avait déjà longtemps.. Je lui ai dit (en voyant son âge apparent) qu'il ne devait pas s'agir d'un voyage touristique. "Vous savez, avec le temps, les mauvais souvenirs s'en vont, et il ne reste que les bons", m'avait-il répondu avec philosophie.

A dans trois semaines environ, à moins que je ne croise un hot-spot Wi-Fi, ou une connexion ethernet à laquelle je puisse brancher le laptop ou que je puisse utiliser (ce que j'ai déjà fait) les ordinateurs mis à disposition gratuitement dans certains hôtels, mais alors là, faut se battre avec un clavier qwerty ce qui n'est pas le plus commode pour écrire le français !

See you soon :-)

Aucun commentaire: