10 sept. 2006

Je suis petit mais je fais tout !

Nous utilisons dans notre vie quotidienne un grand nombre d'outils électoniques perfectionnés qui vont du téléphone au PDA (Palm et similaires) en passant pas le lecteur mp3 et le traducteur de poche. Et tous font beaucoup de choses, trop ?
Observons un téléphone portable : sa principale fonction est de... téléphoner, évidemment et accessoirement d'avoir à disposition un répertoire téléphonique, bien utile. Mais la plupart des appareils actuels font beaucoup plus que ça : ils prennent des photos, permettent d'écouter de la musique, d'éventuellement regarder la télé, de recevoir des mails, de surfer sur certains sites, d'utiliser la visiophonie, sans parler de leurs fonctions d'agenda, de calendrier, de réveil, ou de jeux ! Le tout dans quelques grammes de plastique et de composants électroniques. C'est bien ? Oui et non... parce qu'une grande majorité d'utilisateurs n'a pas besoin de tout ça, et que l'arrivée à la maison d'un tel engin demande une bonne après-midi de lecture de la notice (quand celle-ci est claire, sinon beaucoup plus) seulement pour utiliser quelques fonctions de base. Le reste ? On n'n a pas besoin (ou on n'a pas l'abonnement pour, dans l'exemple du téléphone). Mais pour trouver les options souhaitées, il faut souvent digérer tout le reste.

Qui peut le plus peut le moins me direz-vous ! Certes, mais ensuite on s'étonne que certaine personnes, moins curieuses ou moins branchées nouvelles technologies que d'autres, renâclent à utiliser ces trucs si compliqués... aggravant ainsi la fameuse fracture numérique ! Un autre exemple : je viens d'acquérir une traductrice de poche français-anglais (et vice-versa of course) engin bien utile lors de voyages en pays anglophone, bien moins lourd et plus pratique qu'un vulgaire dictionnaire papier. J'en avais déjà une, qui arrivait en fin de vie, elle ne faisait "que" traduire les mots... quelle misère ! La nouvelle, à peine plus volumineuse en plus fournit des jeux (de lettres), des phrases usuelles dans les deux langues, tout ceci étant parfait, mais aussi une calculatrice, un convertisseur de monnaies, le jour et l'heure... dans plusieurs villes du monde !

Est-ce vraiment utile et pratique de considérer que, puisque la miniaturisation des composants le permet au moindre coût, il faille que nos outils fassent tout et plus encore, alors que nous n'en utiliseront qu'un faible pourcentage (ce pourquoi on les a achetés) ? Ça ressemble tout à fait à la machine à laver qui a 25 programmes dont on ne se servira que de deux ou trois, ou à un logiciel de bureautique dont l'usager classique n'utilisera en pratique quotidienne que 10% des fonctionnalités, mais qui nécéssitera un ordinateur puissant pour gérer toutes ces ressources inutiles...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

a rajouter dans les fonctions des téléphone portable.

le mien fait compteur de vélo :)