5 sept. 2006

MegaPov, suite, mais pas fin !

Pour tous ceux qui ont eu la patience de suivre mes démêlés plus ou moins orageux avec MegaPov, voilà où en sont les différents essais, études et expérimentations : Clothray, pas vraiment souple ni très simple à adapter, mais qui peut faire de jolies choses quand on maîtrise, ce qui viendra, ne désespérons pas ! Les Glows, pas trop dur, avec les claires explications de Fabien Mosen sur son site. La macro fur, à part pour faire des ours en peluche ne me semble pas bien utile, restait motion_blur, pour donner une impression d'animation à un objet. Oui, mais là, je n'avais que la documentation officielle, particulièrement absconse où il n'y a pas le moindre exemple concrêt et simple. Quand on lit ça :

global_settings
{
motion_blur SAMPLES, SHUTTER-TIME
}

et qu'en guise d'explications, on vous dit que "SAMPLES is the number of time-frames that will be sampled. More samples will give smoother results, but will take longer to render." sans vous donner le moindre ordre d'idée du nombre en question.... on se dit qu'un exemple eût été le bienvenu...

Pour la mise en oeuvre du fameux motion_blur, là, il y a un exemple, miracle !

motion_blur
{
sphere { 0, 1 material { My_material rotate x*clock}}
translate x*clock
}

oui, mais quid de clock ? Voilà la réponse : "Here the clock keyword within the material will trigger a rotational blurring of this material and the clock keyword within the motion_blur block will trigger a motion blur in the translation of the sphere." Et on lui donne quelle valeur à cette clock ? 8, 25, 1 ? Certes, on peut faire des essais, mais ça peut être long, là aussi, un exemple, une fourchette de valeur auraient été les bienvenus.

D'accord, je ne suis pas douée et n'ai guère l'esprit vif, mais par contre, j'ai de bons copains compétents. Un appel sur le chan #povray-fr : allo Seb, tu fais comment toi le motion_blur ? Euh, fastoche... qu'il me répond, et quelques secondes après il m'envoyait un script simple, évident, largement commenté, et.. j'ai compris ! Comme quoi, quand on trouve les bons mots, on arrive à bout du cerveau le plus rétif.

Donc, voilà le résultat de ces premières études, toujours sur le thème du fantôme : du clothray à plusieurs endroits, un glow dans la lampe à pétrole, une balle avec motion_blur, et aussi, mais là, ça n'a plus rien à voir avec MegaPov, une verrière provenant d'une macro obligeamment offerte par mon ami Matthieu (Pepeto), qui m'a donnée plein d'autres idées de scènes... qu'il en soit publiquement remercié !

Donc, avec tous ces matériaux récemment étudiés, je vais pouvoir avoir de nouveaux outils pour réaliser le prochain topic de l'IRTC : "absence" ! Donc, suite au prochain numéro ! Histoire de savoir si le fantôme vivra une nouvelle aventure !

Aucun commentaire: