26 mars 2008

Pourquoi les livres ne tiennent-ils jamais ouverts seuls ?

Grave question ! Avez-vous déjà essayé, par exemple, d'étudier le fonctionnement d'un logiciel avec un bouquin à côté de vous ? On l'ouvre à la page d'un exercice ou d'un tutorial lequel vous dit : « Cliquez sur l'icône ou, plus rapide, utilisez le raccourci Ctrl-p pour obtenir..... ». Deux cas de figure dans ce cas :
- On attrape la souris de la main droite, et on n'a plus que la gauche pour tenir le livre ouvert à la bonne page, mais on ne peut plus tourner la dite page..
- On saute sur le clavier pour faire le fameux ctrl-p et là, dans le meilleur des cas le bouquin se referme, on perd la page, voire, il tombe par terre !

Il s'ensuit quelques grossieretés, des essais infructueux de blocage de l'objet en position ouverte, qui ne résistent guère au moindre mouvement, et d'autres noms d'oiseaux qui fusent.

Cette situation se rencontre aussi quand on veut recopier un texte se trouvant aussi dans un livre, et qu'on a besoin de ses deux mains pour le taper... ou encore quand on veut lire en mangeant, et qu'il faut couper sa viande, toutes situations communes, banales et... horripilantes !!

Donc, je m'en vais militer pour que tout ouvrage papier soit dorénavant édité avec une reliure spirale, qui puisse s'ouvrir entièrement et se replier sur elle-même afin de pouvoir être posé sur une table, à plat, sans avoir besoin des mains, sinon, comment diable un humain nanti de deux mains seulement pourrait-il étudier Emacs avec l'excellent ouvrage de Cameron et Rosenblatt (la bible en un mot), alors que le maniement de ce non moins excellent produit en utilise déjà au moins trois... de mains !!

3 commentaires:

olivier a dit…

Il reste la solution des tutoriaux en ligne. Pratique. Quelques mouvements des yeux suffisent, les mains sont libres d'aller sur le clavier, et le copier/coller est efficace pour la (re)copie. Certes, il faut un écran conséquent, 20 pouces ou encore mieux, deux écrans.

Quand on a juste en écran d'EEEPC, s'est vraiment pas facile dans ce cas ;-)

On pourrait aussi avoir des tutoriaux au format MP3. Installés dans le baladeur, on aurait plus qu'à écouter la charmante voix du monsieur ou de la dame expliquer les arcanes secrètes de Gimp ou d'Emacs.

Cyrille a dit…

d'un autre coté, avec un eee on peut aussi plus facilement utiliser une seule main pour couvrir presque toutes les touches du clavier :) !

Séverine a dit…

pFFF Manque d'entrainement Theoliane ! Taper un texte à partir d'un livre tout en savourant une t'chiote bière avec une t'chiote pizza et en plus en regardant un match de foot. Pas de soucis. T'inquiètes pas je t'apprendrai !!!!! ;-))))