18 mars 2008

Un film ?

Où est le temps (lointain..) où je voyais plusieurs films par semaine, sortant d'une salle pour entrer dans l'autre ? Maintenant, je ne sais plus du tout l'allure que peut avoir un écran de cinéma !! Quelques DVD, des films culte, de ceux que l'on garde dans sa bibliothèque et dans son souvenir, et une fois par an (deux, les années fastes) à la télé... Justement, ce soir, c'était La Môme, relatant, à ce que je croyais, la vie d'Edith Piaf. Je n'ai de souvenir d'elle qu'à la fin de vie, mais j'ai eu fredonné Milord, et Non, je ne regrette rien, et son dernier passage à l'Olympia est resté célèbre.

Ce film m'a laissé une curieuse impression toutefois :

Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi un montage aussi chaotique ? On saute de l'enfance à la fin de vie (on n'ose pas dire la vieillesse..), avec des séquences qui reviennent sur un présent que l'on n'arrive pas à situer, ni dans le temps, ni dans l'espace.

Pourquoi aussi a-t-il multiplié les plans sombres ? Peut-être qu'au cinéma ça passe mieux, mais à la télé, on s'écarquille les yeux pour suivre l'action.

Enfin, pourquoi Olivier Dahan a-t-il tellement insisté sur le côté drogué, alcoolique, tyrannique, odieux du personnage ? Certes, ces travers sont authentiques d'après ses biographes, et il suffit de se souvenir d'elle à la fin de sa vie pour mesurer l'état de déchéance physique dans lequel elle était tombée, mais dans le film, on ne voit que ça, et ça occulte le grand talent qu'elle avait.. et ceux qui ne la connaissent que par les disques risqueront d'être déçus, voire dégoûtés par le personnage, dommage pour cette pauvre Edith !

Tout ça n'ôte rien à la qualité de l'interprétation toutefois.

Aucun commentaire: