Chambray est un village de vallée d'Eure, entre Pacy et Louviers. Il faut descendre par une petite ruelle pour arriver à son église qui se niche dans un coin aussi pittoresque qu'étroit pour qui veut y parvenir en voiture. (et éviter de se retrouver avec une roue dans le large fossé !)
L'intérieur de l'église, avec ses bancs à portillons, sa chaire, ses statues naïves, et son étrange lustre en cristal, a sans doute besoin que Jane Manson, grande bienfaitrice de ce lieu, continue son mécenat.
Une statue de sainte Barbe fort originale dans son interprétation iconographique ; on n'a pas l'habitude de la voir avec une tenue aussi luxueuse, des ors et des dentelles (bien qu'elle fut la fille d'un riche païen). Seul le livre est représentatif de ses attributs habituels.
Et cette sainte Véronique ? Ne semble-t-elle pas sortie de sa ferme normande, avec son embonpoint et ses joues rouges ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Après les tumultes et les tracas wikipédiens, une ballade dans la calme campagne normande à la recherche de quelques saints esseulés est certainement la bienvenue.
Your blog keeps getting better and better! Your older articles are not as good as newer ones you have a lot more creativity and originality now keep it up!
Enregistrer un commentaire