8 mars 2009

Tout est bien qui (ne) finit (pas) bien

Les aventures wikipédiennes sont variées, certaines sont fort courtes : une insulte, un revert, un blocage et un message ; d'autres navrantes : contributeur borné, méprisant, entêté ; et d'autres sont plus réjouissantes ! Témoin ce citoyen qui écrit son autobiographie, dans un article mal foutu, sans la moindre mise en page, la moindre référence. Premier réflexe, je supprime, et lui adresse le laïus habituel (toujours aimable et indulgent la première fois). Il me répond, maladroitement, certes, mais courtoisement, et s'étonne que son article ait été supprimé. Je reprends mon clavier pour lui expliquer ce qu'était l'admissibilité et lui donner des liens explicatifs pour qu'il n'ait pas à les chercher (mon expérience m'ayant appris depuis longtemps que les débutants démarrent bille en tête sans prendre la peine de récupérer le moindre fichier d'aide et s'étonnent ensuite d'avoir du mal à aller plus loin). Il fait alors quelques efforts, et rajoute des détails intéressants mais si maladroitement qu'il se fait du coup reverter deux fois par le bot de service...

Je laisse tomber ? Arf, ses derniers ajouts, mal fichus certes, me semblent pertinents, je récupère la dernière version de son article et voyant que ce contributeur était toujours aussi brouillé avec la syntaxe wiki, j'entreprends de mettre en forme son texte (sans toucher au fond), et de lui laisser un petit message explicatif, ce devait être mon jour de bonté... tout en me disant qu'au mieux, il ne lirait rien, et qu'au pire il m'engueulerait.

Eh bien non ! Quelques minutes après, je reçois un message, syntaxiquement parfait, me disant : "je vous remercie de cette contribution constructive et efficace. Je suis heureux d'entrer dans le monde de wikipédia en votre compagnie" ! Eh bien, pour une fois... n'ayant pas vraiment l'habitude de ce genre de réaction, j'en suis tombée... sur le fondement (comme dirait quelqu'un que je connais bien).

Tout est bien qui finit bien ? Eh non... Quelques heures plus tard, l'article repêché à grand peine était proposé à la suppression, ce qui était prévisible... comme quoi, il y a quelque part une logique dans le bordel wikipédien apparent ! Sans présumer de l'issue de cette proposition, qui se présente plutôt mal pour ce texte, le contributeur aura au moins appris quelques petites choses, déjà des détails pratiques de syntaxe, la méthode pour dialoguer avec les autres, mais surtout.. qu'entre ce qu'il faut écrire (ou pas) et comment il faut l'écrire... eh bien que tout ça est fort compliqué !! Certains d'ailleurs ne comprendront jamais, malgré leur bonne volonté et les efforts pédagogiques déployés, tiens, c'est comme pour les sous-répertoires !!


Une perle en conclusion ? (rien à voir avec l'article évoqué ci-dessus) "La salle des réseaux est une salle ou toute l'informatique y est du batiment"... On secoue, on trie, on remet en ordre ?

2 commentaires:

P. Lechien a dit…

L'important est d'avoir essayé!

cajera a dit…

".. eh bien que tout ça est fort compliqué !!"
c'est bien vrai !