3 nov. 2010

Connexion internet illimitée sur votre mobile !

C'est ce qui est écrit sur toutes les publicités des opérateurs de téléphonie qui cherchent à vendre des abonnements lesquels semblent fort séduisants avec les nouvaux appareils téléphoniques mobiles. Illimité dites-vous ? Ce qui signifie qu'on peut rester connecté à Internet tout le temps qu'on veut, sans limite de durée ni d'activité ? Euh... oui, non, pas tout à fait... parce qu'en fait il y a un maximum de données échangées autorisé, au-delà, la connexion se dégrade et la facture s'alourdit énormément. Mais ce maximum, exprimé en Mo, n'est pas indiqué dans les annonces publicitaires, ou alors, en tout tout petit dans un tout tout petit coin. Et d'abord, sur son mobile, comment le savoir ? Comment l'évaluer ? L'opérateur fournit-il l'utilitaire pour mesurer ? Pas à ma connaissance... même si ce genre de gadget existe et fonctionne très bien (*), mais si l'opérateur le fournissait, il ne pourrait plus alors parler d'illimité et serait bien obligé d'avouer que cette notion n'est qu'un leurre commercial !

En fait tout dépend de ce que l'on fait. Si l'on charge une page documentaire que l'on souhaite lire tranquillement pendant un long moment, sans en sortir, il est évident que le poids des données échangées sera fixe pendant tout le temps qu'on étudiera la page (à condition qu'elle ne fasse pas appel à des sites tiers pour des publicités ou similaire) et les octets ne s'accumuleront pas dans sur le compteur de l'opérateur. Mais ce cas est limite, habituellement, et c'est le principe même de tout surf sur le web, on passe d'une page à l'autre par des hyperliens, et donc, à chaque requête, une certaine quantité d'octets est échangée. Donc, à moins de n'ouvrir son navigateur sur mobile que de temps en temps, et de ne faire qu'une rapide consultation, on a tous les risques de dépasser le quota rapidement, et de se retrouver avec de bien mauvaises surprises.

Les associations de consommateurs, à juste raison, réclament la suppression de cette mention fausse d'illimité, qui est de la publicité totalement mensongère. Le plus honnête serait de dire : vous avez droit à tant de Mo (en données échangées) de connexion, et si vous souhaitez mesurer votre consommation, nous vous offrons un utilitaire à télécharger pour le faire. Mais... ça ferait restrictif, moins vendeur, et ne permettrait plus de se faire de l'argent supplémentaire en abusant de la naïveté du consommateur ! Toutefois, il paraît qu'en 2011, un projet de loi, sous la pression des consommateurs, va émerger à ce sujet, espérons qu'elle sortira réellement et que cette arnaque (faut dire les choses comme elles sont) cessera.

« On a fait trop usage du terme illimité pour désigner des offres qui ne sont pas illimitées et ne peuvent d'ailleurs pas l'être » a dit Monsieur Stéphane Richard, PDG d'Orange..... alors, si la sagesse et l'honnêteté commencent à venir, peut-être peut-on avoir de l'espoir, même si on peut déplorer que la lumière lui soit venue si tard !

(*) Le gadget sur le Mac s'appelle Istat pro. Je peux y constater, en plus d'autres indications qui n'ont aucun rapport avec ce billet, que depuis quatre heures que je suis connectée à Internet, l'échange de données a été de : in : 60 Mo et out : 15 Mo

2 commentaires:

olivier a dit…

Chez Orange, c'est indiqué sur la page des offres. En fonction des forfaits le débit est bloqué à partir de 500 Mo (forfait à 29€) ou il est réduit au delà de 2 Go pour les autres forfaits. C'est l'accès wifi qui est illimité ce qui permet de recevoir ses mails et de surfer ou plutôt d'avoir accès à Internet.
L'écran du téléphone est petit, il faut zoomer et scroller constamment la page de droite à gauche, ce qui rend le surf sur internet plutôt désagréable et on s'en lasse vite.
"L'opérateur fournit-il l'utilitaire pour mesurer ?
Si, dans les menus de configuration, on trouve la durée d'utilisation, la durée des appels, la quantité de données envoyées et reçues.
Sur mon téléphone, j'ai reçu 758 Mo et j'ai envoyé 71,2Mo.

Anonyme a dit…

Théoliane, tu oublies aussi que internet illimité n'inclut pas les mails !? Chez orange en tout cas...