15 mars 2011

Mails, spams et FAI

Autrefois, quand mon accès Internet se faisait en RTC, j'ai utilisé plusieurs FAI, Infonie, le tout premier, puis, AOL, puis Freesurf, et enfin Free, au gré des offres et de mon humeur. Puis, l'ADSL arrivant, comme il n'y avait pas le choix dans ma campagne à l'époque, je suis passée chez Wanadoo, mais j'ai toujours gardé ma dernière adresse mail chez Free. Il suffisait d'en indiquer le pop dans les réglages des nombreux clients mails utilisés depuis, et tout fonctionnait parfaitement jusqu'à...

Hier soir, bizarrement, plus aucun mail n'arrivait, après divers essais faits d'envoi de mails depuis d'autres adresses, un message est passé, pas les autres, deux réponses du mailer daemon sont arrivées indiquant, en des termes toujours d'une clarté limpide, que le message n'avait pas pu être delivered : Sorry, we were unable to deliver your message to the following address xxx@free.fr. Remote host said: 550 spam detected... Comme ça semblait être la même chose le lendemain matin, je me dis que c'est peut-être le bon moment pour me débarrasser d'une adresse ancienne, fort spammée, et qu'il n'était pas plus mal de s'affranchir d'un fournisseur d'accès inaccessible en dehors du webmail quand on est hors de ses bases.

Des adresses mail, j'en ai déjà plusieurs, après, c'est une question de feeling pour choisir celle dont l'interface d'utilisation est la plus agréable, à mes yeux tout du moins. N'aimant pas trop Yahoo, je pars en direction de Gmail, que j'utilisais déjà comme seconde adresse, qui est ma foi plutôt bien fait, avec une interface personnalisable, pas mal de fonctions, et des pages d'aide bien détaillées. Par contre, faut déménager les contacts, et recréer les groupes... Mais c'est tout simple, il suffit d'exporter les VCards depuis le carnet d'adresse du Mac, et tout arrive en bon état sur Gmail, y compris les groupes. Ensuite, il faut se familiariser avec les fonctionnalités, mais ce n'est pas difficile, et c'est fort bien expliqué en cas de doute. Et bien entendu, pas plutôt fini tout ça, et quelques amis prévenus, un nouveau message est arrivé sur le pop de Free, puis un autre.... comme quoi, tout n'est pas cassé !! M'enfin, c'est pas plus mal, et c'est plus confortable, si on se déplace, de n'avoir besoin que d'un navigateur pour récupérer son courrier (plus agréablement qu'en allant sur le webmail), et qui sait, peut-être qu'un jour je me mettrais à l'internet mobile...

Bon, d'accord, Google c'est le mal, comme Apple et Microsoft n'est-ce pas ? Quid de la confidentialité ? Où vont les messages et dans quel nuage sont-ils entreposés (*) ? Comme je ne manipule pas des données ultra-confidentielles, que je ne suis pas un magnat de l'industrie ou un agent secret, ce que j'échange n'a rien de bien important, ni d'ultra confidentiel, et les quelques messages que je reçois pourraient certainement être lus par des tiers sans que la planète n'implose.

Donc, on aborde une période de transition, pour voir si les fluctuations erratiques de Free quant à la gestion des spams perdurent ou pas, et si l'utilisation de Gmail est aussi satisfaisante qu'elle en a l'air. Et si c'est le cas, dans quelques temps, je ne saurais plus du tout configurer un client mail.... O Tempora ! O Mores !

(*) mais sait-on mieux ce qu'en font les FAI ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En ce qui concerne la confidentialité, il nous reste toujours les possibilités de chiffrement, offertes notamment par GPG, qui utilise l'agorithme PGP. A partir de ce moment, peu importe le serveur sur lequel sont stockés nos e-mails, et par quels câbles nos données transitent.

cajera a dit…

Pas facile de s'y retrouver dans toutes ces offres.
J'aime bien Gmail, surtout que lui au moins fonctionne avec le téléphone et je peux ainsi lire mon courrier.