16 juil. 2011

Un casse-brique ? Plusieurs ?

Ah les jeux de casse-brique ! Qu'est-ce que j'ai pu jouer à ça ! Le tout premier, c'était bien avant l'ordinateur, au début des années quatre-vingt, un jeu en plastique rouge, qui fonctionnait avec des piles, où l'on faisait bouger la raquette avec un gros bouton à tourner, il y avait des sons, différents niveaux, mais pas de bonus particuliers, ni de détails graphiques. Et puis, un ordinateur est arrivé à la maison, et là, en fonction des différents OS utilisés, j'en ai essayé, des Arkanoïds like, et autres BreakOut divers. Des tout simples, des plus sophistiqués, des faciles, des très complets comme LBreakout2 que j'utilisais sous Linux. Ah, celui-là, qu'il était bien ! Imaginez : une multitude de tableaux, plein de bonus (et de malus aussi qu'il fallait à tous prix éviter), une possibilité de changer de tableau quand il ne restait plus qu'un petit pourcentage de briques (les plus inaccessibles, donc, les plus énervantes), on pouvait y jouer des heures sans se lasser. Il y en a eu plein d'autres, certains avaient des graphismes magnifiques, d'autres des bruitages évocateurs, on y usait sa souris et on y perdait joyeusement son temps ! J'en avais même installé un sur le Palm... addiction quand tu nous tiens...

Mortanoïd

Et maintenant ? Eh bien, j'y joue toujours... mais sur Internet, et même que j'en ai trouvé un tout à fait original, qui s'intitule "Mortanoïd". C'est toujours le même principe, mais là, au lieu de billes rondes pour casser les briques, on tire de petits crânes, tandis que la raquette est faite d'une rangée de crânes, lesquels s'agrémentent d'os de l'avant bras et des mains quand on tombe sur le bonus "enlarge". Les bords de l'écran sont faits de vertèbres. Bien sûr qu'il y a des bonus à récupérer quand on casse certaines briques, mais il y a aussi des bestioles qui passent sur l'écran et qu'il faut tuer avant qu'elles ne vous touchent sous peine de perdre de précieux points d'énergie. Elles meurent d'ailleurs avec des bruits inquiétants et tombent dans la fournaise du bas de l'écran... quand on arrive à les toucher ! Il faut donc à la fois ne pas perdre la bille (pardon, le crâne), et éviter ces bestioles, ce qui demande un certain entraînement. Il ne faut pas louper les bonus de potion magique, qui vont remplir une bouteille d'un liquide verdâtre, laquelle se vide un peu plus à chaque erreur.. Une bonne ergonomie de jeu, ce qui n'est pas toujours le cas dans les jeux en Flash (et croyez moi, j'ai une certaine expérience de la chose..), une atmosphère de film d'horreur bien rendue, on avance dans les tableaux sans être bloqué trop rapidement, c'est un très bon jeu dans le genre. En plus, on le trouve sur plein de sites, dont celui-là mais il y en a d'autres, le jeu n'étant certainement pas très récent, mais qu'est-ce qu'il est bien fait !

Bricks of Egypt2

Il y en a un autre qui n'est pas mal, on le trouve sur cette page , il s'intitule Bricks of Egypt2, il a de fort beaux graphismes, les pierres que l'on doit casser commencent par se fissurer... un bon bruitage (et pas de musique de fond), mais il est plus difficile, parce que beaucoup de choses tombent des briques cassées, et il n'est pas aisé de savoir ce qu'il faut récupérer et ce qu'il faut éviter, d'autant plus qu'on n'a pas beaucoup de vies au départ et qu'on confond facilement les pièces d'or avec sa propre balle, mais il vaut vraiment la peine de l'essayer ! Bon, je n'ai pas encore passé tous les tableaux, mais ça vient....

J'ai quel âge ? Euh..... physiquement ou mentalement ?

Pas facile de faire une copie d'écran d'un truc qui bouge tout le temps.

2 commentaires:

cajera a dit…

Le graphisme de "Mortanoid" est effectivement amusants bien que macabre.
Je ne suis pas très accroc de ce genre de jeu

Upsa a dit…

Trop fort ce jeu.
L'addiction, je connais car j'ai installé Frozen Bubble sur mon smartphone :-D.
Merci Théoliane