10 juil. 2011

Un petit train s'en va dans la campagne...

Il y a bien longtemps, au temps où Napoléon III régnait en France, qu'a été construite la ligne ferroviaire qui va de Rouen à Orléans. Elle devait relier les plaines de Beauce au port de Rouen, et transporter marchandises et passagers depuis la Normandie jusqu'au centre du pays. Elle aurait d'ailleurs pu s'appeler ligne Jeanne d'Arc vu l'histoire de la Pucelle et de ces deux villes !

C'était donc en 1863. Mais ce n'était peut-être pas une si bonne idée que ça puisque dès 1876 la ligne était largement déficitaire. Rachetée, d'abord par une compagnie locale, puis par la SNCF, elle a souffert des deux guerres qu'elle a connues, mais a quand même fait son travail, et a transporté des passagers jusqu'en 1951. Uniquement utilisée pour le frêt ensuite, son dernier tronçon survivant, qui allait de Bueil à la Croix-saint-Leuffroy, a vu passer deux fois par jour un train de marchandises jusqu'en 1989.

Depuis, les rails rouillaient, les maisons des gardes-barrières étaient rachetées et rénovés, l'herbe envahissait les traverses, les arbres s'y couchaient dessus et l'on n'entendait plus le tuuuut du petit train aux passages à niveau.

Départ en gare de Pacy-sur-Eure

C'est alors qu'en 1993, une association d'amateurs de vieux matériels ferroviaires a entrepris de faire des travaux pour réutiliser la voie, et de restaurer des motrices et autres voitures (les wagons, on ne dit ça que pour les marchandises, à ce qu'a dit le chef de gare), afin de créer un train touristique qui serpenterait en vallée d'Eure. Petit à petit, le parcours s'allonge, au fur et à mesure des restaurations effectuées. Actuellement, on peut aller de Pacy à Breuilpont dans un sens, et de Pacy à Chambray-Fontaine-sous-Jouy dans l'autre. Le voyage est pittoresque, on peut s'installer au choix dans une voiture de 1904, ou dans une autre, de troisième classe, ouverte, dans laquelle on s'assied sur des bancs de bois, ou encore dans une voiture à compartiments plus récente (ce qui est tout de même très relatif). Et on a largement le temps d'admirer le paysage, il cahote lentement, s'arrête aux passages à niveau pour laisser passer les voitures, on salue les gens dans leurs jardins, les promeneurs sur les chemins, on a une toute autre vision que celle qu'on a en prenant la départementale avec sa voiture.

Arrivée en gare de Chambray-Fontaine-sous-Jouy

Une jolie promenade donc, qui a beaucoup de succès si on en juge par le nombre de passagers qui attendaient sur le quai de la gare, en espérant que le parcours s'allongera encore au fil des années à venir.

Retour à la gare de Pacy

Un peu de publicité pour tous ces bénévoles qui font un sacré boulot : visitez leur site .

1 commentaire:

cajera a dit…

45 minutes pour aller de Pacy à Chambray distant de 9 km. Un voyage dans le temps, au rythme tranquille qui laisse le temps d'admirer le paysage.