30 oct. 2012

Considérations climatiques


Dans le billet précédent, je disais retourner à mes chères études, sauf que le site gouvernemental américain sur lequel je récupère les caractéristiques précises des rivières d'Alaska (source, longueur, embouchure, etc...) est down depuis hier.... Sans doute un corollaire (qui n'est pas le plus grave) de la tempête qui s'est abattue sur la côte est des Etats-Unis. Quel climat rude, où tout est dans l'outrance : la Vallée de la Mort, endroit le plus chaud du monde, les tornades dans le Middle West (les premières images du film "Le magicien d'Oz" ne sont pas que fiction), les crues du Mississippi qui n'est pas un petit ruisseau, les mètres de neige habituels au Mont Rainier, les températures insupportables du sud du Texas ajoutées aux tropical storms, les éruptions volcaniques (du Mont St Helens, pour n'en rester qu'aux USA continentaux), et j'en passe... Comme c'est un pays auquel je suis fort attachée, je suis d'autant plus sensible aux catastrophes qui l'endeuillent.

Et c'est dans ces circonstances que l'on apprécie encore plus l'océanique climat normand, dans son humidité qui le protège de la sécheresse, dans le calme des éléments, rarement meurtriers, avec ses températures aux écarts modérés... The best place to live, moi, j'vous dis !

Image d'illustration issue du film "Le magicien d'Oz" (1939), de Victor Fleming.

Aucun commentaire: