26 oct. 2012

Windows 8 est sorti !

Et alors ? N'utilisant plus aucune machine sous Windows depuis une bonne dizaine d'années, on se demande pourquoi ça semble me réjouir ou m'intéresser.... En fait, Windows, c'est toute la nostalgie des débuts, quand on sortait tout juste de l'austère interface du DOS et du très sexy c:\ qui s'affichait en haut à gauche de l'écran, quand on a vu les premières icônes arriver sur le bureau (*). On cliquait, on déplaçait les fenêtres à la souris, on les redimensionnait, et... On jouait au Solitaire entre deux sessions Paint !!

Mon premier PC a été un portable Compaq 386, monochrome, avec Windows 3.1 vite upgradé en 3.11, je le manipulais comme un vase de Saxe, et hésitais toujours longuement pour installer ou changer quelque chose, avec l'appréhension du néophyte. Et puis, il y a eu d'autres ordinateurs dans ma vie, et d'autres versions de Windows, 95, 98, et enfin XP, mais déjà, celui-là était en dual boot avec Linux... Le divorce était en cours !

J'ai donc connu les longues défragmentations, les anti-virus à mettre à jour régulièrement, le installations laborieuses de softs, et même "l'écran bleu de la mort qui tue" !! Jusqu'à une connexion internet (via modem RTC of course) compliquée à mettre en place sous Win 95... avec Internet Explorer 3.2 (**).

Ensuite, j'avoue que je n'ai pas utilisé Windows (en dehors du cadre professionnel, où j'appréciais la stabilité de Windows 2000, par rapport aux insuffisances de NT), et seulement vu tourner le fameux Vista, qui a failli pousser Microsoft en bas de la falaise tant il a attiré les récriminations des usagers, pro ou particuliers, ainsi que Seven, nettement mieux accueilli à ce que j'en sais.

Et voilà qu'arrive Windows 8, avec une interface complètement modifiée, des fonctions tactiles pour ressembler à ce qui se fait sur d'autres outils, et sans doute plein d'autres trucs plus ou moins révolutionnaires. Sur un ordinateur de bureau, portable ou pas, pourquoi pas ? Microsoft peut tout à fait obtenir d'importantes parts de marché, ne serait-ce que par l'habitude de tous ceux qui ne connaissent rien d'autre, ou par nécessité pour y faire tourner des logiciels spécifiques. Mais dans le tout nouveau marché émergents des terminaux tactiles au sens large : tablettes, mini-tablettes, smartphones ? Il y a déjà deux acteurs bien implantés, Apple avec ses Ipad et autres Iphones, et Google/Samsung avec Androïd, qui va switcher pour Windows 8 ? La facilité d'utilisation des outils pré-cités n'impose plus que l'on connaisse parfaitement UN système pour s'en servir facilement, donc, on peut très bien passer de l'un à l'autre de façon transparente.

On a un peu l'impression, depuis une dizaine d'années, que de locomotive, Microsoft est passé au rôle de wagon de queue, celui qui arrive après les autres. Va-t-il retrouver des adeptes ? Ou ne se retrouvera-t-il qu'en troisième position, lui qui était hégémonique il n'y a pas si longtemps ? On a aussi l'impression qu'il a du mal à suivre les nouvelles technologies. Déjà, pour Internet, on se demande si Bill Gates y croyait (dans son utilisation grand public tout du moins), et ensuite pour les nouveaux matériels, pour lesquels il a été le dernier à "s'y mettre"...

J'espère pour Microsoft que les développeurs ont peaufiné leur produit, parce que s'il arrivait qu'il y ait quelques bugs rédhibitoires dans les premiers mois de lancement, les critiques vont pleuvoir ! Et les achats ou renouvellement de matériel stagner ou diminuer..

L'avenir le dira, l'avenir proche d'ailleurs, parce que tout va si vite dans ces domaines !


(*) Oui, je sais l'Atariste que j'étais à l'époque avait connu ça bien avant, avec le TOS et GEM, mais les utilisateurs de PC découvraient, eux...
(**) Tiens, on se demande pourquoi j'ai si rapidement utilisé Netscape...

Aucun commentaire: