1 sept. 2013

Comment peut-on lire des romans ?

J'ai beau être une lectrice compulsive, je ne lis quasiment jamais de romans (*) parce que je n'accroche pas. J'ai essayé de lire des romans "actuels", et le livre m'est tombé des mains, des descriptions érotiques tant qu'on en veut, oui, d'accord, ça fait acheter, mais ça n'apporte pas toujours grand chose, n'est pas le marquis de Sade qui veut... des élucubrations d'auteur sur des sujets futiles, qu'on oublie dès qu'on a tourné la dernière page, un style parfois bizarre (hein Monsieur Houellebecq ?) et par-dessus tout, ça n'apprend rien ! Si encore ça me distrayait, comme les Histoires de Bellemare que j'affectionne tant, mais même pas, ça m'ennuie la plupart du temps.

D'accord, moins on en lit, moins on est apte à juger de l'intérêt de l'oeuvre, c'est évident, et c'est sûr que je connais mieux Roger Martin du Gard, ou Georges Duhamel que les auteurs contemporains, mais quand on est déçu une fois, deux fois, on n'a pas trop envie de tenter une troisième fois. En ce moment, pour participer à un prix littéraire local, j'ai promis de lire six romans d'auteurs étrangers, du bassin méditérranéen, puisque c'est le thème du salon. Je viens de finir le troisième, et un seul m'a vraiment plu, les deux autres.... Lus en quelques heures, oubliés tout aussi rapidement.

Il reste les grands classiques, Balzac, Flaubert, Zola, mais, après avoir lu quasiment tout Emile Zola avec délectation quand j'étais jeune, j'ai voulu relire Germinal et ne suis pas allée plus loin que la page 50... Comme quoi les goûts changent ! Et les "modernes" ceux d'avant-guerre (la seconde), ou de tout de suite après, qui les lit encore ? Qui lit Montherlant ou Druon, et pourtant qu'est-ce qu'ils écrivaient bien ! Je suis sûre qu'il y en a plein d'autres de nos jours, qui écrivent aussi bien, et qui savent narrer des histoires passionnantes, mais encore faudrait-il que j'ai envie de les lire.......
(*) à part en science-fiction, genre que j'apprécie et dont j'ai fait une grande consommation 

* A propos de l'image d'illustration, oui, je sais, il y a mieux comme romans que la collection Harlequin, mais elle a ses inconditionnels, comme quoi, il en faut pour tous les goûts. 

* Allez, un peu d'autopromotion, où l'on voit que les catégories "documentaires" sont nettement plus remplies que la catégorie "romans"....Et aussi que ces derniers, pour la plupart, datent un peu !

Aucun commentaire: