3 sept. 2013

Une visiteuse nocturne

Qui est peut-être d'ailleurs un visiteur ! Notre intimité ne m'a pas permis d'exercer ce genre de privauté pour le vérifier. En effet, aimant vivre la fenêtre ouverte, j'ai souvent la visite d'une chauve-souris qui entre dans mon bureau, se met à voleter en grands cercles près du plafond, en rasant les murs, et a bien du mal à retrouver l'issue par laquelle elle s'était fourvoyée.

Quand je pense que la première fois que l'un de ces chiroptères a eu l'outrecuidance d'entrer dans ma chambre alors que j'y dormais, je me suis enfoncée le plus loin possible dans mon lit sous les couvertures pour ne surtout pas le croiser... Mais depuis, comme ce n'est pas si rare que ça, j'ai perdu cette appréhension (plus proche de la terreur que de la crainte d'ailleurs à cette époque) et attends tranquillement qu'elle veuille bien partir faire son marché d'insectes à l'extérieur.

Pourquoi ces bêtes-là déclenchent-elles chez beaucoup de gens une telle panique ? Après tout, ce sont des mammifères, même s'ils volent mieux qu'un chien, un chat ou une souris. A cause de cette légende urbaine qui raconte qu'elles se prennent dans les cheveux ? Ou à cause des vampires tropicaux qui, exceptionnellement peuvent sucer du sang humain ? Où parce que ces ailes membraneuses réveillent l'inconscient collectif et rappellent les dragons et autres Erynies ? Pourquoi cette crainte et cette répulsion ? Ce sont des animaux fort utiles, leur consommation d'insectes est salutaire, et, sous nos climats, leur taille n'a rien d'effrayant !

Et pourtant, elles ont été longtemps symbole de sorcellerie, de malheur, de mort, on les clouait sur les portes des granges autrefois, comme les chouettes, on les associait à toutes sortes de maléfices et elles pouvaient servir d'ingrédients dans des potions avec la bave de crapaud et autres choses peu ragoûtantes. Dans d'autres contrées, c'est différent, elles sont au contraire considérées comme des esprits errants bénéfiques et elles sont sacrées.

Mais pas chez nous.... Même avec le succès de Batman ! C'est vrai que les animaux nocturnes, que l'on ne distingue pas bien, sont plus inquiétants qu'un oiseau ou un lapin que l'on croise dans la journée. Ce sont des animaux protégés en plus, il ne faut pas leur faire de mal, et elles ne le font pas exprès de s'inviter chez vous, c'est seulement que le délicieux papillon de nuit qui passait par là est entré le premier et elle a suivi le casse-croûte (*)....

Quand elles entrent dans une maison, elles doivent être complètement affolées les pauvres, il y a de la lumière, des humains, des meubles que leur sonar leur montre, des tas de trucs qu'elles ne connaissent pas, quel stress ! C'est pourquoi s'il y en a une qui arrive, il faut calmement aller fermer la porte pour qu'elle ne s'égare pas dans la maison, puis, ouvrir tout grand la fenêtre si elle n'était qu'entrebaillée, et se rasseoir sans chercher à la pousser vers la sortie ce qui l'inquièterait encore plus, elle finira bien par rejoindre la nuit.

Tiens, quand on parle du loup.... On en voit les ailes ! Bonsoir, la sortie c'est par là ! Si vous voulez bien vous donner la peine...

(*) Je ne suis pas sûre du tout que les chauve-souris mangent les papillons de nuit....

Aucun commentaire: