28 avr. 2014

Rome ville ouverte... Mais bondée !


Rome, c'est un immense musée, où vivent des romains ! Ce qui fait qu'entre les touristes qui vont de leur hôtel aux grands sites historiques, les pèlerins qui affluent dans les 400 églises, et les habitants (trois millions environ), ça fait du monde au mètre carré. Si on rajoute à ça l'absence de transports en communs pratiques, les embouteillages permanents, et les ruelles étroites, les déplacements sont toujours compliqués. Il y faut beaucoup marcher, souvent en côte en plus (les collines de Rome sont célèbres), et tout le monde converge aux mêmes endroits en même temps !

Déjà en temps normal, il y a du monde partout, mais quand il y a une manifestation importante comme dimanche 27 avril, avec la canonisation de deux anciens papes, on imagine l'aspect que devait avoir la place saint Pierre et l'avenue de la Conciliation ! Une simple audience papale, un mercredi ordinaire, rassemble déjà de 2 à 300.000 personnes entassées entre la colonnade du Bernin et l'avenue, alors un jour comme celui-là.... Ils étaient entre 800.000 et un million paraît-il ! Les pèlerins arrivant à l'aube, après avoir dormi dans la rue pour arriver les premiers sur les lieux, la bousculade pour entrer et se placer le mieux possible, les groupes enthousiastes et bruyants, toutes les langues de la Terre parlées, mais aussi une intense ferveur, et une belle image de l'église universelle !

Et puis, une fois la cérémonie terminée, tout ce monde a du lentement s'évacuer dans les rues et les places, prenant d'assaut les restaurants voisins et cherchant désespérément les toilettes tandis que, je suppose parce qu'ils ne m'avaient pas invitée, les "huiles" quittaient le Vatican en hélicoptère !

Donc, ce n'était pas le moment d'aller visiter Rome ! Déjà il aurait fallu trouver une chambre d'hôtel, parce que dormir sur les pavés d'une église ouverte ou dans un jardin public, faut être jeune, même si le climat local n'est pas particulièrement difficile ! De toutes façons, il faut de bonnes jambes, les métros sont rares (deux lignes seulement, et impossible d'en créer d'autres, il y a trop de vestiges dans le sous-sol de cette ville), les autobus bondés et c'est une grande ville plutôt étalée. Mais il y a tant de choses à voir, de toutes les époques, tant d'églises remplies de chefs d'œuvre à visiter, tant de musées où l'on passerait ses journées... Sans oublier la pasta, le melone con proscuto, le vin blanc de Frascati et les gelati !!


Les photos d'illustration ont été prises durant une simple audience papale d'un mercredi d'avril en 2013.

1 commentaire:

SM a dit…

Et, même en-dehors de Rome (par exemple aux abords du lac de Garde), je peux te dire que tous les Italiens semblent de sortie lors de la Fête du travail du 1er mai, créant des bouchons invraisemblables à des endroits habituellement tranquilles... :)