26 avr. 2014

Un petit tour chez Pôle Emploi

Quand je parcours les offres d'emploi qui paraissent dans ma feuille de chou locale, j'en reste autant bouche bée que pantoise !

Sur 15 offres, allant de réceptionniste en hôtellerie, jusqu'à ouvrier des réseaux en passant par responsable technico-commercial, 12 demandent une expérience d'au moins trois ans dans le métier. Seules les infirmières et aide-soignantes peuvent être débutantes (sans doute un effet de la pénurie de personnel médical salarié ?).

Le pompon revient à un commerce de prêt-à-porter qui cherche quelqu'un en CDI (c'est déjà ça..), mais pour 20h, payé au SMIC horaire, et exige une expérience de.... 10 (j'ai bien dit dix) ans dans la profession ! Et quoi encore ? De là à ce que si une personne se présente on lui rétorque qu'elle est trop âgée pour le poste... Déjà payer quelqu'un d'experimenté au SMIC, c'est un peu douteux, mais demander autant d'années d'expérience alors que ce n'est quand même pas un métier qui exige un apprentissage aussi long.

On se demande comment font les jeunes qui sortent des études ou d'apprentissage pour réussir à trouver du travail dans ces conditions. S'il faut déjà avoir exercé pendant 2 à 5 années pour pouvoir trouver une place, comment fait-on pour trouver la première ? Puisque dans les offres de Pôle Emploi, 12 sur 15 demandent un minimum de 2 ans dans le métier ? Cherchez l'erreur....

Alors, à moins de souhaiter faire partie du personnel de santé salarié, infirmière, kinésithérapeute, aide-soignant où là, vous aurez même le choix du poste, dans tous les autres cas, vous risquez d'émarger au chômage pendant un certain temps, ce qui n'est évidemment pas le but recherché quand on démarre dans la vie professionnelle. Il n'y a pas mieux pour décourager les bonnes volontés et démotiver quelqu'un !

Quelques exemples de propositions de Pôle Emploi :

- Chef de rang dans l'hôtellerie : CDD de 6 mois payé 9,53 euros de l'heure, expérience 2 ans...
- Réceptionniste, toujours dans l'hôtellerie : CDD de 6 mois à 9,53 euros de l'heure, expérience 3 ans...
- Là, c'est déjà un peu mieux, vendeur en électroménager, CDI, 1450 euros/mois mais 2 ans d'expérience exigés...

Bon, eh bien tout ça, ça console de ne plus être en âge de chercher du travail ! Mais ça ne me console pas pour ceux qui nous suivent.....




1 commentaire:

SM a dit…

C'est la quadrature du cercle, et incontestablement l'une des explications structurelles de la montée incroyable du chômage chez les moins de trente ans, au-delà même de la crise économique.

Le phénomène inverse est vrai aussi : les seniors sont rejetés pour la raison - au demeurant assez farfelue - qu'ils sont bientôt en retraite... Alors qu'ils pourraient apporter leur expérience s'ils étaient embauchés. Sans oublier le fait que cette embauche, finalement, leur apporte mécaniquement et « naturellement » la flexibilité dont ils rêvent tant, puisque, bien évidemment, le contrat n'aura pas à durer longtemps. Mais nos chers entrepreneurs (surtout les plus gros, idéologisés), ne semblent pas avoir repéré l'incohérence...