16 juin 2014

Retour aux USA (5) - Chicago

Chicago est la plus belle ville des États-Unis ! Voilà c'est dit ! En tous cas de celles que je connais (ensuite, viennent San Francisco et Santa Fe dans ma classification personnelle). En effet, le grand incendie de 1871 qui a détruit la totalité de la ville a permis l'émergence d'architectes de talent comme Sullivan , Wright ou encore Mies van der Rohe .

Bâtie autour de la Chicago River, au bord du lac Michigan, on y trouve de magnifiques buildings, originaux et très réussis. Certains, comme la tour du Chicago Tribune ressemblent au clocher d'une cathédrale gothique, d'autres sont très élégants comme le Wrigley ou tout en vitres bleues, comme la Trump Tower, sans oublier la Willis Tower (anciennement Sears Tower), le plus haut gratte-ciel du pays (avant l'achèvement de la Freedom Tower de New York), ou Hancock à la conception audacieuse.

C'est toujours un plaisir de marcher dans les rues de Chicago, ou le long de la Chicago River, en regardant les ponts se soulever pour laisser passer les bateaux, et, quand on est fatigué d'arpenter le Loop on peut prendre l'ineffable EL, le métro aérien, qui crapahute sur des poutrelles plus ou moins rouillées au raz des fenêtres des buildings.

Cette ville n'a qu'un seul défaut, son climat. Surnommée la Windy City, il y a presque toujours du vent, mais aussi de la pluie, du très chaud l'été, du très froid l'hiver, en un mot, c'est tout l'opposé d'un climat tempéré doux !

Voilà quelques vues de ma ville préférées, prises sur trois jours durant lesquels on a vu successivement du grand beau temps chaud, des trombes de pluie, et du brouillard qui donnait un air mystérieux au skyline de Downtown. 

Un des plus beaux quartiers, avec le Wrigley et la tour du Chicago Tribune

Au milieu, la rescapée de l'incendie, la Water Tower (un château d'eau, ça ne brûle pas facilement)

Au fond, on distingue la silhouette noire d'Hangcock

A gauche, les rails du EL, qui passe entre les immeubles, devant la Chicago River

Dowtown dans la brume, vu d'Hangcock, tout au fond à droite, la Willis Tower

1 commentaire:

SM a dit…

Superbes, toutes ces photos ! Merci, et bon retour sur la terre des Fromages qui puent :)