28 juin 2014

Ces voyages que j'aurais aimé faire et que je ne ferai jamais

Là c'est sûr, je n'irai jamais, je suis née bien trop tôt !

Quand j'étais jeune, je rêvais de trois choses :

* Aller à New York avec le France
* Visiter le musée de l'Ermitage à Saint Petersbourg
* Traverser la forêt amazonienne

J'ai réalisé la moitié de ces rêves. En effet, j'ai visité le musée de l'Ermitage, et je suis allée plusieurs fois à New York, mais pas avec le France, parce qu'il n'existait plus quand j'y suis partie (sans parler que mes moyens ne m'auraient pas permis cette fantaisie). Quant à la forêt amazonienne, avec mon horreur maladive de toute température qui dépasse les 20°, je crois que ce serait plus un enfer qu'un plaisir.

Il y a encore pas mal de choses que j'aimerais découvrir, mais je sais bien que ce ne sera pas le cas, pour de multiples raisons, pas seulement financières.

* Prendre le Trassibérien de Moscou à Vladivostok. Quand on aime les voyages en train, on ne peut pas s'empêcher de rêver de celui-là. 9288 kms, une semaine dans le train, s'arrêter à 50 villes, traverser des endroits inconnus, découvrir la Sibérie, observer la population, goûter à des nourritures inconnues... Il faut compter dans les 2000 euros pour un voyage en cabine 2 personnes, sans oublier le trajet avion Paris-Moscou (on peut aussi envisager de prendre le train mais ça complique), et le trajet retour (assuré par exemple par Aeroflot, si on a confiance...). Mais le principal obstacle n'est pas là, il est dans celui de la langue. Quand on ne parle pas un mot de russe, et qu'on ne peut même pas deviner ce qui est écrit, comme on peut le faire avec les langues latines, parce que ce ne sont pas les mêmes lettres, tout doit être terriblement compliqué ! Je me souviens d'un robinet de toilettes, dans le train entre Moscou et Saint Petersbourg, que j'étais incapable d'ouvrir, et pour lequel je n'ai pas osé demander d'explications à la préposée aux compartiments, de peur de ne pas me faire comprendre. Alors, pendant une semaine....

* Aller en cargo depuis Le Havre, jusqu'à Capetown, ville que je connais bien et que j'aime beaucoup. Là, déjà, aller au Havre n'est pas compliqué, il y a le train. Ensuite, cabines confortables, repas partagés avec le capitaine, pas le tralala des croisières de luxe avec soirées, bal, robes du soir, et tout le tintouin qui ne m'emballe guère, ce serait le rêve ça ! Une ou deux escales pour reprendre contact avec la terre ferme et certainement une expérience inoubliable pour environ 2500 euros (en cabine deux personnes) et 18 jours de mer, sans oublier le retour en avion du Cap vers Paris, évidemment. Alors pourquoi est-ce un rêve impossible ? Parce qu'il faut être deux, et que quand sur les deux il y en a un totalement réfractaire à l'élément liquide.....

* Faire un grand tour en Nouvelle-Zélande. Voir les montagnes, les glaciers, les manifestations volcaniques, la flore, la faune, les forêts tropicales, etc... Le faire bien entendu en voyage individuel itinérant pour prendre le temps de découvrir tout ça. Mais... Qui dit individuel dit qu'il faut conduire une voiture, en roulant à gauche qui plus est (*), et là... Autant conduire dans l'ouest des USA (en dehors des métropoles) est un plaisir tant les routes sont larges, les gens courtois, la circulation aisée et détendue, dans un pays inconnu, montagneux, j'aurais quelques inquiétudes compte tenu de mes talents très limités dans ce domaine et n'aimerais pas être sous stress permanent. Donc, l'idéal serait d'avoir un chauffeur (rien que ça... (**)) à notre disposition... Donc, disons 5000 euros par personne pour un voyage de 24 jours, sans parler de la nourriture, et sans parler du chauffeur éventuel.... Ça donne à réfléchir !

Ces rêves utopiques n'empêchent pas de faire quand même des projets d'escapades plus ou moins lointaines ; d'ailleurs pas plutôt revenue, il me vient plein d'autres idées :

* Revoir La Réunion (au moins on y parle français), en profiter pour, d'un coup d'aile, écouter à nouveau les extraordinaires bruits de la jungle à Hluhluwe en Afrique du Sud,
* Visiter Québec et Terre-Neuve,
* Aller découvrir la fabrique Bohin dans l'Orne,
* Prendre l'Alaska Railways d'Anchorage à Fairbanks avec arrêt à Kantishna lodge (ça, c'est financièrement totalement dans l'utopie...),
* Aller passer quelques jours à Chamonix et prendre le train de la Mer de Glace,
* Passer une semaine à Zagora au Riad Lamane, et sans doute plein d'autres !

D'ailleurs, on dit toujours qu'avoir des projets aide à vieillir moins vite !


(*) Je sais, en Afrique du Sud, on roule aussi à gauche, mais comme je connais déjà pour y avoir pas mal circulé, ça m'impressionne moins qu'un lieu inconnu comme la Nouvelle-Zélande.

(**) Au Maroc, dans certaines régions, nous avions eu un chauffeur et un 4x4, ce n'était pas très onéreux, et que c'était pratique, d'autant plus que la personne étant du pays, nous pouvions visiter plein de choses en sa compagnie, compagnie en plus très agréable et très chaleureuse. Mais ce n'est pas le même niveau de vie que la Nouvelle-Zélande, donc certainement pas les mêmes tarifs...

1 commentaire:

Orikrin1998 a dit…

Merci pour ces belles idées de voyage, tu as peut-être des hésitations qui t'arrêtent un peu vite (mais bon, le prix, tout ça, c'est bien entendu excusable). Moi aussi j'aime les voyages, du moment qu'ils sont exotiques, et je suis plutôt nourri de beaucoup de petits voyages (mon record à l'est étant la Slovénie et cette année, mon record au nord sera l’Écosse). Je sais que je n'ai pas à me plaindre, mais tellement d'entreprise dans des voyages si lointains et prometteurs donne envie, aussi je te souhaite d'en réaliser un maximum !