4 juil. 2014

L'Orient Express

Quand on aime les trains, ce nom fait rêver ! On s'imagine arriver sur le quai de la gare, prendre place dans un compartiment luxueux, se diriger vers le wagon restaurant avec ses lampes intimes et sa cuisine de qualité, et finir la soirée dans le wagon bar, dans des fauteuils mœlleux... Tout ça n'existe plus ? Si si, mais ce n'est pas le même train que celui qui a fait voyager tant de célébrités, et inspiré la non moins célèbre Agatha Christie. Quant aux voitures qui circulaient dans les années vingt, on peut les voir, y entrer, les visiter, les admirer sur le parvis de l'Institut du Monde Arabe où la SNCF à qui elles appartiennent, les a installées (et ce n'était pas simple, parce qu'en plus de les acheminer là, il a fallu renforcer par des piliers le parvis en question, dont la surface n'était pas prévue pour porter autant de poids).

L'Orient Express sur le parvis de l'IMA
Tout a été préservé, les splendides décorations de Lalique, les luminaires, les boiseries, les sièges capitonnés, et tout est présenté comme si le train venait juste de s'arrêter à Istanboul : journaux d'époque, vaisselle d'origine, et même le Champagne de la cuvée de ces années-là. On passe dans le wagon restaurant, on regarde l'intérieur des cabines des wagons lits, avec leurs couchettes confortables et leur lavabo escamotable (pas de W-C, ils sont à chaque bout de couloir, pas de douches non plus, on nous a expliqué qu'à cette époque, on ne se douchait pas...), puis, on fait un tour dans le wagon bar, avec son piano, ses canapés, ses cadres en peuplier. Bien sûr qu'on meurt d'envie d'y rester, et de sentir le train s'ébranler, d'autant plus que la locomotive est là elle aussi, prête à partir... Mais il faut se contenter de rêver... Et se consoler en allant voir le reste de l'exposition, dans les sous-sols de l'institut, qui ne manque pas d'intérêt non plus :

Malles, affiches, souvenirs, objets, films retraçant la vie à bord, et ce que ce train mythique a inspiré. Quand on pense qu'on pouvait aller ainsi, en traversant l'Europe de l'Est, la Turquie, la Syrie, etc... et s'en aller soit vers Bagdad, soit vers l'Egypte ! C'est vrai qu'actuellement, aller baguenauder du côté de Damas ou en Irak n'est sans doute pas la meilleure idée du monde !

le wagon restaurant

Un détail des panneaux de Lalique
Voilà donc une bien belle exposition, qu'il serait dommage de manquer, c'est que, ce n'est pas tous les jours qu'on peut "prendre" l'Orient Express, même sans aller plus loin que la rue des Fossés Saint-Bernard.

1 commentaire:

Upsa a dit…

Merci pour l'idée de sortie.