8 juil. 2014

Absurdités technologiques et autres nuisances

Si vous ne parvenez pas à vous connecter sur Internet, si votre box ne fonctionne pas correctement, allez sur le site http://xxxxx où vous trouverez toutes les aides et explications nécessaires. Et je fais comment ? C'est comme si on disait à une personne handicapée des jambes qui ne peut plus conduire une voiture, eh bien prenez un vélo !

Donc, si on n'a plus accès à Internet, pour se dépanner, faut télécharger une aide.. Sur le téléphone sans doute, pour les bénéficiaires de la 4g uniquement, parce que les autres risquent d'avoir quelques soucis, ou alors, avec une tablette sur un point d'accès wi-fi ? Simplissime tout ça n'est-il pas ?

Quand on est en panne de chaudière, on appelle le plombier, et il vient(*) réparer, on n'a qu'à attendre qu'il fasse le travail. Quand la voiture a des ratés, on va voir le garagiste, et il se débrouille pour trouver la panne et faire le nécessaire. Tout le monde n'a pas les compétences requises pour s'occuper de ça, c'est normal, à chacun son métier. Par contre, quand on a une panne d'internet, là, faut non seulement connaître le vocabulaire, pour expliquer au monsieur, mais en plus, faut tenir son téléphone d'une main, et réparer soi-même de l'autre (vous allez chercher un cure-dents, vous trouvez le bouton reset à l'arrière de la box, vous appuyez, vous attendez que ça reboote) ! On imagine la grand-mère ouvrant tout grand ses vieux yeux.... (**). Vous me direz que si sa voiture est en panne, et que le garagiste lui dit de télécharger un tutoriel qui lui explique la méthode pour réparer elle-même, ce ne sera pas mieux !!

Enfin bon, c'est le monde moderne, on achète ses billets de train ou d'avion par internet, et on les imprime chez soi (avec son papier et son encre), sans passer par un guichet ; on remplit son réservoir d'essence en suivant les indications d'un écran, sans voir personne, on configure sa box soi-même, ça fait des économies de personnel partout, est-ce le mieux à faire ? Des chômeurs en plus, l'absence de contact humain ? On s'en contrefiche. Et les serveurs vocaux, où l'on doit répondre à une voix déshumanisée sensée vous diriger dans le bon couloir ? Efficace et rapide, peut-être, agréable, ? Pas vraiment !

C'est un peu comme quand les grands organismes comme Orange ou EDF nous font la leçon en disant que s'ils envoient des factures papier, c'est bon pour la planète. Quelle hypocrisie ! Il serait plus honnête de dire que ça leur fait à eux des économies de papier et d'affranchissement, puisque c'est le consommateur qui lui, va dépenser du papier et de l'encre, s'il veut garder une trace de sa facture ailleurs que dans le cloud.

Ça doit être le temps maussade qui me rend aussi grognon !

(*) enfin parfois au troisième coup de fil, parfois pas, ça dépend de l'organisation de l'artisan que l'on a sollicité ;
(**) Ouais, je sais que toutes les vieilles ne sont pas comme ça, et pour cause...


4 commentaires:

Orikrin1998 a dit…

Tu me rappelles quand notre opérateur nous a demandé de passer un coup de téléphone pour réparer notre panne Internet...pratique quand on n'a pas de portable et qu'on a Internet par téléphone !

En revanche, Orange a l'avantage de disposer d'un tchat d'aide très efficace, et selon la personne sur laquelle on tombe, plaisant.

Hélène a dit…

J'ai toujours reçu de la part d'Orange, une réponse rapide, claire et efficace, quand un dysfonctionnement arrive, même si c'est très rare, on est satisfait de pouvoir être dépanné dans l'heure. Rien que pour ça, et quels que soient leurs tarifs, je ne changerai pas de FAI.

Upsa a dit…

"J'ai toujours reçu de la part d'Orange, une réponse rapide, claire et efficace, quand un dysfonctionnement arrive" à condition de rentrer dans les clous !
Si tu leur dis que tu as plus d'un ordi connecté à internet et qu'en plus tu es sous Ubuntu and co alors là c'est la méga cata.
Un des avantages d'orange c'est qu'il y a une boutique et c'est bien pratique pour aller s'expliquer en cas de pépin

Hélène a dit…

Deux Imac(s) en ethernet et une tablette Androïd en wi-fi, ça n'a pas eu l'air de les déranger... Mais c'est vrai que les incidents sont rarissimes, donc, manque d'expérience (heureusement d'ailleurs !)