6 juil. 2014

Fan des autobus !

Il est facile (à défaut d'être toujours confortable) de circuler dans Paris sans utiliser d'automobile ni ne vélib (là, je n'ai plus l'âge...). Il suffit d'utiliser les nombreux transports en commun, métro, tramway, bus.

Quand c'est possible, je préfère largement utiliser le bus plutôt que le métro, pour diverses raisons : d'abord, il n'y a pas d'escaliers à monter, ni de très longs couloirs à emprunter (tant qu'à faire qu'à marcher, je préfère le faire dehors que sous terre), et puis, on visite la ville, ce qui est toujours très agréable, surtout quand la ligne emprunte des endroits aussi beaux que les bords de Seine, le voisinage des Champs Elysées, ou du Champ de Mars.

Les autobus ont fait de gros progrès depuis mon enfance parisienne (*). Déjà, on ne les attend pas plus de cinq minutes, puis, ils bénéficient de nombreux couloirs prioritaires, ce qui leur évite bon nombre d'embouteillages, enfin, la tarification unique avec les mêmes tickets que le métro facilite les trajets. Donc, dans la mesure du possible, je m'efforce de prendre le bus plutôt que le métro.

Mais le réseau est moins dense, hélas, et à part dans les grands nœuds de correspondance, il faut trouver les arrêts, juste matérialisés par une borne en haut d'un poteau, pas vraiment visible de loin. Donc, à moins d'être un habitué de la ligne, il faut se munir d'un plan, et ne pas se tromper de direction !

Quand on est à la gare Saint-Lazare, point d'arrivée de tout Normand qui se respecte, on a l'embarras du choix, entre le 80 qui monte à Montmartre et descend vers la Porte de Versailles en passant par le Pont de l'Alma, le 24 qui longe la Seine, et va à la gare d'Austerlitz en passant par le Quartier Latin, le 27 qui passe devant la pyramide du Louvre, et tous les autres...

Alors, quand on ne vient à Paris que pour faire du tourisme, autant utiliser les transports en commun les plus agréables, qui, non seulement, vous transportent où vous souhaitez aller, mais qui en plus vous font visiter la ville et peuvent ainsi donner des idées pour d'autres escapades.


Parmi les autres moyens de transports, il ne faut pas oublier non plus le Batobus , si agréable, mais un peu trop confidentiel et avec des arrêts rares et peu visibles, et bien entendu le tramway, mais là, si je l'ai déjà vu passer, à la Porte de Versailles, je ne l'ai pas encore emprunté.

(*) Mais ils n'ont plus de plateforme..... Quel dommage !

1 commentaire:

Upsa a dit…

"Déjà, on ne les attend pas plus de cinq minutes ..." Cela dépend des lignes, de la circulation et surtout des manifestations en cours
Pour les non-initiés, il faut se méfier des services partiels et des facéties de certains chauffeurs qui font un service partiel alors que cela n'était pas indiqué.
Tous ces aléa sont compensés par la découverte de la capitale.