27 juil. 2014

La fin du Tour de France 2014

Quand le Tour de France se termine et arrive sur les Champs Elysées, ça a quelque chose de triste. D'abord, ça m'a toujours donné l'impression que l'été était fini, alors que ce n'est évidemment pas le cas, et puis, ce rendez-vous quotidien avec les coureurs et surtout les magnifiques paysages traversés vont manquer à l'emploi du temps de juillet.

On a tremblé avec les échappées, eu des courbatures rien que de les voir gravir le Tourmalet, on a frémi dans les descentes tant on avait l'impression qu'ils allaient filer tout droit dans le ravin, on a retenu son souffle aux arrivées pendant les sprints.

Bien sûr qu'on avait ses favoris, ses chouchous, un polonais par exemple, Rafał Majka, qui est si mignon (oui, il court très bien aussi...), et les jeunes (et moins jeunes) français qui se sont si bien débrouillés, mais le plus grand plaisir quand on suit cette épopée, c'est de visiter la France, la campagne, les paysages de montagne, les châteaux, les églises, avec de somptueuses vues d'hélicoptère comme on ne pourra jamais les voir en vrai. Traverser ainsi tout le pays, en découvrant d'exceptionnels paysages, mais aussi des villages, des villes inconnues, ceci vautré dans son canapé, quel plaisir !

Mais voilà, la fête est terminée pour cette année, tout le monde est arrivé, même le chinois qui avait plusieurs heures de retard sur les autres, ils vont pouvoir souffler un peu en attendant de reprendre entraînement et critériums divers, les spectateurs rangeront leurs déguisements, leurs drapeaux, remonteront dans leur camping car, et on attendra l'année prochaine pour repartir en promenade.

Donc, en 2015, on ira faire un tour au Pays-Bas, et puis, il y aura le mont Ventoux, et entre les deux, même un parcours en Normandie !

Je n'ai vu passer le Tour "en vrai" que deux fois : l'une il y a fort longtemps, dans le Midi, et l'autre, en 1993, alors qu'il passait juste à-côté de chez moi (200m à pieds), sur une route dont la pente était déjà pour moi infranchissable en bicyclette, où les coureurs passaient à toute allure en sifflotant... J'avais quand même pu apercevoir Indurain en un éclair !

Tant pis si la fête est finie ! On s'y est bien plu ! A l'année prochaine...

1 commentaire:

Olivier a dit…

Le tour de France est la compétition qui ne fâche pas les couples. Monsieur suit la course et Madame admire les paysages