23 juil. 2014

Réflexions en des temps un peu trop chauds à mon goût


Trouvé dans l'excellent ouvrage "Éloge de l'énergie vagabonde" du non moins excellent Sylvain Tesson, cette citation que je fais mienne.

"Parfois l'âme, devant un paysage, se gonfle d'une émotion inexpliquée. Elle reconnaît un lieu comme si elle lui était prédestinée. Les lieux de mon âme sont les montagnes qux formes et aux couleurs pétries de gel. Le froid m'invite à vivre. Le chaud m'incite à fuir."

C'est sans doute pourquoi un paysage de montagne me semble plus exaltant qu'une plage sertie de cocotiers, il me suffit de suivre les étapes du Tour de France qui se déroulent dans les Alpes ou dans les Pyrénées pour avoir immédiatement envie d'y aller (*) !! Alors que les publicités pour les voyages aux Seychelles ou aux Antilles m'emballent nettement moins. Je n'ai pourtant jamais fait de ski de ma vie, et ai passé l'âge des randonnées en altitude, mais contempler un paysage de montagne me ravit toujours.

En illustration de ce court billet, une des plus belles montagnes que je connaisse, le Mont McKinley, en Alaska, cette photo provient de Wikimedia Commons, parce que quand je suis passée pour la première fois aux pieds de cette montagne, je n'avais pas d'APN et que je n'en ai que des photos papier. Et il y avait un peu trop de nuages (il y en a 360 jours par an là..) à ma visite suivante pour faire une aussi belle photo.

Va falloir songer à retourner à Chamonix, la Mer de Glace, l'Aiguille du Midi, le Brévent, c'est pas mal non plus et c'est quand même moins loin (**) !


(*) Non, pas en vélo !!!
(**) Même si ce n'est pas du tout une évidence de s'y rendre depuis Paris par le train, deux changements, quasiment une journée de transport... Ou 700 kms de voiture, ou avion jusqu'à Genève et car aléatoire ensuite...

Aucun commentaire: