21 sept. 2014

Qui aime bien châtie bien

01.net est une revue bimensuelle que j'apprécie beaucoup. Traitant des new technologies au sens large, en la lisant, on est au courant de beaucoup de choses concernant les ordinateurs, tablettes et autres smartphones. Je la lis entièrement et toujours avec beaucoup d'intérêt. Mais parfois, les meilleurs sont faillibles. Dans son dernier numéro, dans la page du courrier des lecteurs, un quidam disait qu'il ne pouvait plus installer la moindre appli sur son téléphone, chaque tentative amenant un message d'erreur du style memory full, et demandait ce qu'il fallait faire. Le bon sens béotien aurait sans doute été de lui conseiller de désinstaller les applications qu'il n'utilisait pas ou plus, pour libérer de la place. Eh bien pas du tout. "Vous allez sur google play pour télécharger telle application, laquelle vous permettra de faire le tri dans les programmes inutilisés"... Alors que le demandeur venait d'expliquer qu'il ne pouvait plus rien installer..... ça me rappelle autrefois, du temps où les connexions internet étaient complexes à établir et laborieuses dans leur fonctionnement. Une personne demandait comment faire pour justement utiliser le kit de connexion fourni par son prestataire. Il lui avait été répondu d'aller sur le site de xxx pour y consulter un tutorial qui lui expliquerait tout !

Sans doute que l'explication de 01.net était par trop elliptique, et que dans leur esprit, il fallait commencer par faire de la place avant d'installer un outil qui permettra d'en faire davantage. D'accord, c'est tellement évident ! C'est comme dans une armoire, si on veut y mettre de nouveaux vêtements et qu'elle est déjà pleine, faut commencer par virer ceux qu'on ne met plus. Mais, pour avoir fait de la formation à des débutants, je sais d'expérience qu'il faut souvent dire des évidences pour mieux se faire comprendre..

Mais si là, ils ont péché par omission, parfois, ils en font trop. Dans le numéro précédent, ils expliquaient une manipulation très compliquée pour que des fichiers déposés sur une clé USB à partir d'un Mac puisse être lue sur un PC sous Windows. J'ai ouvert de grands yeux étonnés. Pour avoir fait ce genre de manœuvre maintes et maintes fois (oui, quand il y avait à la maison un Mac et un PC et que les échanges de photos et autres .pdf se faisaient ainsi), je n'ai jamais constaté de problèmes de lecture sur une machine ou sur une autre, ou encore avec la tablette laquelle est sous Androïd... Je pense qu'ils voulaient parler de formatage différent, comme c'est le cas avec certains disques durs formatés Mac, mais qui aurait l'idée de formater une clé USB ? Telle qu'elle sort de son emballage, telle qu'elle est utilisée. Et vu le prix que ça coûte maintenant, si elle défaille, on la change. Là aussi, il s'agissait peut-être d'une très grosse clé, qu'il était indispensable de formater pour une utilisation optimale, mais le lecteur risque d'être induit en erreur par tant de complications inutiles dans l'immense majorité des cas.

Allez, je continuerai à acheter cette revue, les articles sont intéressants, en espérant que je n'y trouverai pas de nouvelles "erreurs" (ou plutôt approximations), sinon là, je commencerai à m'inquiéter, parce que si je les détecte dans des domaines que je connais, je risque de les gober tout crus dans ceux que je ne connais pas.

1 commentaire:

Olivier a dit…

Chez .01 net, ils ne doivent pas connaître le Mac.