3 oct. 2015

Colis piégé

Un coup de téléphone, provenant d'un numéro en 09, annonçant que le colis attendu vient d'arriver et qu'on appelle le numéro suivant pour aller le récupérer.

De deux choses l'une, soit vous n'attendez pas de colis, vous flairez l'arnaque et raccrochez sans bien entendu noter le fameux numéro. Soit vous attendez un colis, ça peut arriver évidemment, et là, vous risquez... d'être victime de la-dite arnaque en téléphonant à un numéro lourdement surtaxé.

Vrai ou faux ? Les deux.... S'il y a eu il y a quelques années, une fraude similaire provenant du Bélize, le numéro utilisé alors n'existe plus, mais... Des petits malins ont repris le flambeau, l'idée était bonne, tandis que d'autres font circuler des informations indiquant qu'il ne faut pas faire ce numéro sous peine de payer... 315 euros !!

C'est un des problèmes de la circulation des informations sur la toile, elles se répandent à la vitesse de la lumière dans le monde entier et remontent aussi des tréfonds de la mémoire inépuisable de cet univers virtuel. Donc, les hoaxes se baladent, et des petits malins se disent, OK, ça, ça ne marche plus, mais si j'essayais un truc semblable ?

Parce que j'ai reçu ce genre de coup de fil encore aujourd'hui, et j'ai aussi reçu la mise en garde concernant l'escroquerie d'il y a plusieurs années !

Tout ça me fait penser à un air bien connu que je ne me hasarderai pas à vous fredonner..

C'est d'abord rumeur légère
Un petit vent rasant la Terre
Puis doucement, vous voyez calomnie
Se dresser, s'enfler, s'enfler en grandissant
[...]
Le mal est fait, il chemine, il s'avance
De bouche en bouche il est porté
[...]
Elle s'élance, tourbillonne
Étend son vol, éclate et tonne

Aucun commentaire: