10 oct. 2015

Etrange conduite étrangère

Là, pas besoin de panneau, ces messieurs dames ont de toutes façons priorité

Le code de la route n'est pas toujours identique d'un pays à l'autre. Déjà, il y a ceux qui roulent à gauche, et ceux qui roulent à droite, ce qui peut poser problème si on se rend, par exemple en Angleterre, avec sa propre voiture dont le volant est à gauche. Certains feux de signalisation ne sont pas placés au même endroit que chez nous : aux USA les feux, à un croisement, sont situés en face du conducteur (de l'autre côté de la rue transversale) et non à côté, ce qui est un gros avantage et évite de se tortiller pour voir si c'est rouge ou vert, surtout si un gros véhicule est arrêté sur la voie de droite. Dans ce même pays, on trouve des carrefours à quatre stops, et ça marche parfaitement, alors que dans un pays latin, il y aurait de la carrosserie froissée, des insultes voire des coups de poing !!

Mais il y a des trucs bien plus originaux. Par exemple :

- En Roumanie, il est illégal de conduire une voiture sale.
Pas évident ça, surtout si on habite une zone rurale où il pleut souvent, reste à savoir ce que l'on entend par sale.

- Au Danemark, il faut obligatoirement vérifier avant de démarrer qu'il n'y a pas un enfant couché sous la voiture.
Les petits Danois dorment dans la rue sous les voitures ??? Ils ne doivent pas avoir bien chaud en hiver là-bas, on n'est pas dans un pays tropical !

- A Chypre, il est interdit de boire au volant, je parle de boire de l'eau ou du coca.
Les Américains seraient malheureux, eux qui ont toujours leur coca dans leur porte-gobelet.

- A Singapour, il ne faut pas s'approcher d'un piéton à moins de 50 mètres quand on est en voiture.
Et comment on fait quand on circule dans la rue le long du trottoir où marchent les piétons ? 

Je sais par expérience qu'il est déconseillé, en Afrique du Sud, de rouler la nuit à cause des animaux qui traversent les rues. Sauf qu'ils traversent aussi le jour. Il n'est pas rare de rencontrer une famille de singes qui s'en va tranquillement de l'autre côté de la route... Sans oublier les autochtones qui franchissent les voies rapides en poussant leur vélo !

Un endroit où je ne risquerais pas de me risquer à conduire une automobile, c'est à Buenos-Aires, rien compris à leur façon de gérer la priorité à leurs carrefours, même qu'en tant que piéton, on se demandait toujours comment il fallait faire pour traverser de la façon la moins dangereuse, sans oublier les nombreux passages à niveau en pleine ville, tout à fait surprenants.

J'aimerais bien retourner en Ecosse, mais déjà ils roulent à gauche, les routes sont étroites, elles tournent tout le temps, sans oublier qu'aller là-bas sans boire de whisky est une hérésie, donc, faudrait trouver un chauffeur sobre et local !

L'idéal pour tout ça, c'est la voiture qui se conduit toute seule, les ingénieurs y travaillent, mais ce n'est quand même pas pour demain, et je serai morte quand ce sera opérationnel pour le grand public.....

Les quatre premiers exemples proviennent du dernier numéro du magazine Auto-Moto et non de mon expérience personnelle !

Aucun commentaire: