14 avr. 2016

Que sont nos PCs devenus ?


Il paraît que la vente des PC est en berne, après l'année 2015 qui a été catastrophique pour les fabricants, l'année 2016 commence très mal avec un recul d'environ 10% des ventes, ce qui représente 7 millions d'ordinateurs de moins vendus en un an.

Quelles sont les raisons avancées par les analystes ? La hausse du dollar, la mise à jour gratuite de Windows 10 qui n'a pas demandé l'achat d'un nouvel équipement (*), le passage à la TNT HD en France qui a fait acheter un téléviseur plutôt qu'un ordinateur, et sans doute d'autres spécificités locales. Même Apple, qui jusqu'à présent parvenait à résister à la baisse générale, a vu ses ventes d'ordinateurs fléchir de 2,1%.

A qui la faute ? Au smartphone ! Qui permet de lire des documents et des vidéos, voire de jouer. Je veux bien, c'est vrai que c'est pratique d'avoir "internet dans sa poche", mais un écran de quelques pouces de diagonale, un clavier minuscule tout juste bon à envoyer des SMS, une autonomie très limitée, est-ce vraiment un progrès ? Au point d'abandonner un "vrai" ordinateur ?? Vous avez essayé de rédiger un document, de retoucher une photo, d'éditer Wikipédia, de faire votre déclaration de revenus, etc. sur votre smartphone ?? Quant aux jeux, à part Candy Crush Saga ou similaire, allez donc jouer à Supercity ou à Coral Isle, déjà que sur la tablette de 10 pouces c'est trop petit !!

Je ne dois pas avoir tout compris au sens de l'Histoire, parce que j'envisageais de changer ma tablette vieillissante pour un ordinateur ultra portable (Mac Book Air par exemple..) de poids et d'encombrement identiques qui me permettrait des saisies plus confortables que sur un clavier tactile, l'utilisation des logiciels auxquelles je suis habituée, et même la lecture de e-books au format e-pub pour lequel le Mac a un lecteur dédié plutôt bien fait. Quant aux jeux, n'en parlons pas, certains n'étant même pas conçus pour tablette, ce sera forcément nettement mieux. Enfin bon, pour l'instant, ce n'est qu'un projet, d'autant plus que ce genre d'objet ne servirait qu'en déplacement, puisque j'ai un confortable ordinateur de bureau à la maison.

Quant au smartphone, nonobstant le fait que la 3G est trop souvent balbutiante et faiblarde dans nos campagnes, et que, s'il faut se rapprocher d'une connexion wi-fi, tant vaut utiliser une tablette, tout de même plus ergonomique, je ne vois pas trop en quoi ça peut remplacer un ordinateur. Sans doute est-ce une question de génération. Quand on a découvert l'informatique sur un écran cathodique monochrome scintillant de 15 pouces, il y a plus de trente ans maintenant, on apprécie le confort actuel, même si ça ne tient pas dans la poche !

Sûr que lui ne tenait pas dans la poche !


(*) Quand on voit les soucis qu'ont les usagers qui ont installé cette version gratuite en lieu et place de leur Windows 7 ou 8 on comprend qu'ils n'ont quand même pas eu l'outrecuidance de faire payer ce truc !!!

Aucun commentaire: