5 avr. 2016

Incidents de parcours

Aller à Lyon n'est pas a priori une aventure exceptionnelle, et ne nécessite pas des talents de baroudeurs aguerris, d'autant plus que Lyon est à moins de 2h de Paris par le TGV. Oui, mais, quand on habite à la campagne, il faut déjà se rendre à Paris, et un jour de grève des transports, ce n'est pas évident, TER et autres Intercités étant les premiers touchés. Un ami chauffeur de taxi qui avait un client à récupérer dans la capitale propose de nous déposer à la gare de Lyon. Parfait, sauf que sur l'Autoroute de l'Ouest, un grave accident survenu dans la forêt de Marly nous fait perdre une demi-heure dans l'embouteillage qui a suivi. Pas de problèmes, on avait de l'avance..

Ah, une bonne nouvelle, le TGV n'est pas supprimé, part à l'heure, et arrive de même.

Par contre, à Lyon, le tramway T1 qui est pourtant le moyen le plus rapide et le plus pratique de rallier notre hôtel, ne fonctionne pas pour cause de grève. Il a fallu retrouver la bouche de métro, s'enfourner dans un wagon bondé, changer à Saxe-Gambetta en tractant les valises, et.. Ouf, on est arrivé !

Retour quelques jours plus tard, avec quelques kilos supplémentaires dus à l'excellente gastronomie locale, TGV qui part et arrive à l'heure à Paris, tout va bien, il n'y a plus qu'à rejoindre la gare St Lazare par la ligne 14, trajet court, en dix minutes on y est... Habituellement... Mais là, à la station Châtelet, la rame s'arrête. Une voix venant d'on ne sait où annonce qu'un problème technique est survenu et que le trafic est perturbé sur toute la ligne. Certains usagers sortent des voitures, mais on annonce ensuite qu'un colis suspect a interrompu le trafic de la ligne 3... La voix répète que "suite à un problème technique le trafic est perturbé..." et dans la foulée annonce que le trafic reprend normalement. Effectivement, on arrive à la gare St Lazare.

Le train de Rouen n'était pas encore affiché, mais comme il n'y avait qu'un seul train vide à quai côté grandes lignes, les voyageurs s'approchent du quai 18 où il se trouvait, et là... Une première annonce : "La personne qui a oublié son sac à dos sur le quai 18 est priée de venir le récupérer immédiatement". Puis une seconde, quelques minutes plus tard, puis une troisième.. On voit passer des employés du Chemin de Fer, des policiers, et on entend : "Suite à la découverte d'un sac à dos abandonné, l'affichage du quai de départ sera mis en place tardivement". Et on se dit que si le sac en question contient une bombe, avec tous les gens agglutinés devant le quai 18, il va y avoir un certain nombre de morts, puisqu'il n'y a eu aucune annonce d'évacuation ni d'éloignement... Effectivement, l'objet oublié ne devait pas être dangereux puisqu'un employé a finalement autorisé l'accès au fameux quai 18, où tous les voyageurs se sont précipités pour monter dans le train avant que l'annonce officielle soit faite.

Il ne restait plus qu'à arriver à destination, et à prendre un taxi pour rentrer à la maison. Mais enfin, on n'a pas besoin d'aller bien loin, ni de partir au bout du monde pour connaître quelques incidents de parcours ! Parce qu'entre les colis suspects, les problèmes techniques, les grèves, les pannes diverses, tout déplacement, aussi modeste soit-il, reste une aventure...

Aucun commentaire: