8 mai 2016

Vingt ans après


Il y a vingt ans déjà que je découvrais les États-Unis ! En fait, j'étais déjà allée à New-York, cinq ans auparavant, mais tout le monde sait que NY, ce n'est pas toute l'Amérique. Nous étions arrivés à San Francisco, après plus d'onze heures de vol. De là, nous avons parcouru plus de 7000 kilomètres du Grand Canyon à Yellowstone en passant par Monument Valley ; du Montana à l'Arizona en passant par les grandes plaines agricoles autour de Kansas City, et, plus on allait, plus je tombais amoureuse de cet immense pays.

D'autres voyages ont suivi, une bonne douzaine, de Boston à la Californie, du Texas à l'Upper Peninsula, de la Louisiane à l'Alaska, et l'amour n'a pas faibli, bien au contraire. Comme j'ai aimé revoir plusieurs fois des lieux extraordinaires comme le Grand Canyon et Yellowstone, découvrir des endroits insolites comme le Dakota du Sud, ou retrouver les grandes villes que j'aime, comme Chicago, qui sont devenues familières !

Vingt ans plus tard, pour finir de boucler la boucle, on envisage de retourner à San Francisco, revoir Lombard Street, admirer le Golden Gate au coucher du soleil (quand il y a du soleil...), prendre le Cable Car pour dévaler les rues. Mais... On a vingt ans de plus, sinon dans la tête tout du moins dans les jambes, et San Francisco est toute en pentes plus vertigineuses les unes que les autres avec des déclivités qui frôlent les 30%, sans parler des distances typiques des villes américaines qui demandent, même aidés par les Cable Cars, des heures de marche à pied (*). 

Tout ceci est-il encore possible ? Réaliste ? Sérieux ? L'avenir le dira....




(*) Non, il n'est pas question de louer une voiture, si on l'avait fait, évidemment, il y a 20 ans, les conditions de circulation et de parking sont devenues beaucoup plus délicates qu'à l'époque, sans oublier que le seul chauffeur possible de l'équipe ne se voit absolument pas circuler dans ce genre d'agglomération (à Paris non plus d'ailleurs... Ni même à Lyon ou Marseille). 

Les photos d'illustration viennent de Wikimedia Commons. Bien sûr que j'en ai aussi, mais à l'époque, les APN n'existaient pas, et que scanner des photos papier de 13x10 ne donne pas un résultat bien terrible... 

Aucun commentaire: