8 juil. 2016

Liesse générale

Jeudi 7 juillet, 23h : toute la France est debout ! On est en finale de l'Euro 2016. On, c'est-à-dire les joueurs, mais surtout ceux qui sautaient sur leur canapé en sirotant leur bière, et même les copines de jeux sur Facebook (moyenne d'âge plutôt élevée) qui s'égosillaient par écrit à grand renfort de smileys et autres auto-collants, en criant ON EST EN FINALE !

Quelques pisse-froid toutefois, curieusement des hommes en majorité, qui trouvent tout ça aussi puéril que ridicule alors qu'il y a tant de choses bien plus importantes en ce bas-monde... Mais justement, pour ceux qui ont des soucis dans tous les domaines, travail, santé, famille, n'est-ce pas une façon d'oublier pour un temps ?

Que demande le Peuple ? Panem et circenses a-t-il été répondu il y a bien longtemps... En plus, ça fait toujours plaisir de battre les Allemands parce que c'est rare et difficile, et que l'on a tout de même toujours un "certain" contentieux avec eux, autant historique qu'économique ! Avec les Anglais aussi d'ailleurs, mais pour d'autres raisons..

« Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, mais à la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne », eh ben non !

Avec tout ça, on n'est pas au bout de "nos" peines, parce que maintenant, va falloir affronter le Portugal. Il y a beaucoup de portugais en France, ils font partie du pays depuis si longtemps, ils devraient être très nombreux parmi les supporters pour la finale, et le vinho verde va couler à flots !

Bonne chance ou boa sorte comme vous voulez ou como você deseja !

Aucun commentaire: