4 juil. 2016

Mauvaise humeur ou mauvaise éducation ?

Une assemblée d'une centaine de personnes, de tous âges, du nourrisson à la vénérable grand mère. Un repas à la bonne franquette, simple et convivial où il fallait aller se faire servir de ce qui avait été préparé, avec son assiette. On se lève de table pour s'y rendre mais.... Les enfants d'abord, nous dit-on ! Bien sûr, comme ça, quand les adultes pourront enfin déjeuner, les plus jeunes, qui auront fini, pourront courir entre les tables en poussant des cris de sioux pour la plus grande joie de tout le monde n'est-ce pas ?

Devant les regards réprobateurs des mères de famille, les quelques adultes téméraires et affamés ont battu en retraite vite fait ! Les malheureux, ils avaient oublié que l'Enfant était roi, devait être servi en premier pour pouvoir exprimer sa Liberté ensuite..

J'aurais plutôt suggéré que l'on invite les enfants à venir faire remplir une assiette afin de l'apporter en priorité aux personnes âgées, surtout celles qui ont du mal à se déplacer, les plus jeunes pouvant bien entendu être aidés par leur papa ou leur maman, et ne viennent prendre leur part, avec leurs parents et les autres adultes, que quand les aînés auraient été servis.

Mais je suis d'une autre époque..... Où les méthodes d'éducation des enfants étaient vraiment très différentes. 

1 commentaire:

Olivier a dit…

Tu as raison. Je te mettrais même les mômes dans l'arrière salle pour être tranquille et pour ceux qui font du bruit, suppression de consoles, téléphone pendant quelques jours.