30 juin 2017

Spam, spam et re-spam

Il y a des organismes qui, dès qu'on a affaire à eux, vous inondent de mails (et même de courriers papier). Par exemple, vous utilisez le Drive de Carrefour, en faisant vos courses sur Internet, et en choisissant d'aller les récupérer au magasin, pour éviter de transborder packs d'eau ou de lait du rayon au caddie, du caddie à la caisse, de la caisse à la voiture, etc... Là, un gentil monsieur fait le boulot pour vous, et il ne reste plus qu'à les ranger à la maison.

Mais voilà, pas plutôt la commande passée et payée, on reçoit un premier mail pour vous dire merci et vous donner votre numéro de commande, puis un second pour demander si on n'a rien oublié, puis un troisième pour vous rappeler d'aller chercher vos courses à la date et à l'heure choisie. Et c'est pas tout... Quand on aura récupéré les dites courses, on recevra encore une volée de mails pour demander si on est content, si on veut bien répondre au questionnaire qualité, quand on va revenir, parce que, si on traîne un peu, ça recommence avec des offres promotionnelles, et autres relances...

Carrefour n'est pas le seul ! Tripadvisor n'est pas mal non plus dans le genre : votre avis a été publié, suivi de "avez-vous un avis sur tel ou tel truc proche ?", suivi de "x visiteurs ont lu vos commentaires, bravo, encore quelques uns et vous aurez le badge machin bidule".... Et j'en passe.

Même Renault spamme, enfin, surtout par courrier papier d'ailleurs. Dès que vous avez acheté une voiture, ça démarre (la voiture aussi, heureusement..), avec les promotions, les offres de ceci, de cela, l'ouverture d'un espace personnel (avec mot de passe qu'il faut encore se creuser la tête pour le trouver et s'en souvenir ensuite) dont on n'a que faire, les offres de crédit, etc...

Tout ceci en prenant bien garde de ne pas cocher la case "recevoir la newsletter ou les offres partenaires", sinon, ce serait l'inondation garantie !

Donc, il faut avoir plusieurs adresses mail, c'est évident. Une principale, qui servira pour les choses importantes, et qu'on ne donnera jamais aux organismes commerciaux. Et d'autres qui ne serviront qu'à récupérer tous ces messages sans grand intérêt et qui seront consultées bien moins souvent.

Mais cette facilité d'envoyer des courriers d'un seul clic automatisé par des robots rend cette avalanche inéluctable, hélas !

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