2 avr. 2018

France-Loisirs, la fin ?

J'apprends avec peine que France-Loisirs est en redressement judiciaire depuis décembre 2017. Ils sont en sursis pendant 6 mois, laps de temps pendant lequel ils vont tenter de trouver de nouveaux partenaires et de nouveaux financements. La concurrence d'Amazon leur a été fatale, et leur chiffre d'affaire a lourdement chuté, la fin risque d'être très dure.

Très dure pour les 1800 salariés de l'entreprise, mais aussi pour les abonnés de cet organisme qui a pourtant contribué à faire lire des milliers de gens...

Abonnée à France-Loisirs depuis les années quatre-vingt, même si je n'y trouvais pas toujours ce qui correspondait à mes goûts de lecture (je ne lis jamais de romans, en dehors de ceux de science-fiction, et ne dévore que des "documentaires"), je n'ai strictement jamais eu à m'en plaindre.

Autrefois, on remplissait le bon de commande à la main, on y joignait un chèque, on le postait, et les livres arrivaient. Ensuite, il y a eu la commande en ligne, plus rapide, et les livres arrivaient toujours à la date prévue, par la Poste (pas de transporteur qui ne trouve jamais la maison, ni de déplacement vers un point relai), soigneusement emballés. De beaux livres, reliés pour la plupart, qui pouvaient être lus et relus sans devenir des bouts de papiers froissés, et qui pouvaient aisément se ranger dans une bibliothèque.

Même si, du fait de mon ancienneté (et surtout de la place qui commençait à manquer), je bénéficiais d'un statut particulier qui me permettait de commander quand je voulais, et pas obligatoirement tous les trimestres, je continuais à leur acheter plusieurs volumes par an, je n'ai jamais été déçue, tout fonctionnait parfaitement, livraison et qualité des ouvrages.

Peut-être est-il dommage qu'ils aient voulu se diversifier, avec des produits autres que le livre, comme des locations de vacances, des produits de beauté, des jouets (lesquels étaient pourtant fort intéressants), ce qui a un peu brouillé leur visibilité, mais sans doute ont-ils voulu faire feu de tout bois avant l'agonie finale ?

Encore quelques jours, et on saura si ce pan de la culture française s'effondre définitivement, ou pas... L'avenir le dira !

Aucun commentaire: