15 avr. 2018

Grève ou mauvaise volonté ?

Mon imprimante est une vieille dame acariâtre ! Déjà, elle avait l'habitude, quand on est pressé d'avoir un document imprimé, de prendre tout son temps pour nettoyer longuement ses têtes, se foutant pas mal que je me tienne devant elle en piaffant. Mais maintenant, ne voilà-t-il pas qu'elle m'annonce sentencieusement que ma cartouche d'encre noire est périmée, et qu'elle n'assurera pas la garantie si je l'utilise... Quelle garantie ? Cet objet ayant dépassé les dix ans d'âge, il n'y a plus de garantie qui tienne, depuis longtemps... Elle ajoute toutefois que si je veux tout de même imprimer, elle condescendra à le faire... Et elle le fait, tout à fait normalement.

Vu son grand âge, on ne trouve pas facilement des cartouches, il faut les commander, et aller les chercher trois jours après à condition que le commerçant, ou son fournisseur, ne se soit pas trompé dans la commande, ce qui arrive de temps en temps. Ou passer par Internet évidemment, mais les frais de port grèvent la facture (je ne dépense pas 5 euros d'essence pour aller chez le marchand).

C'est vrai aussi qu'on imprime moins qu'avant, encore que, avec les factures qui arrivent dématérialisées dans les boîtes mail, et qu'il est plus facile d'archiver et de consulter sous forme papier, on vous y oblige assez souvent. Il y a aussi les longs textes que l'on veut consulter tranquillement, pas forcément assis devant son écran, qu'il est plus agréable de lire horizontalement sur un papier.

Maintenant, reste à savoir combien de temps encore vais-je pouvoir garder cet outil qui, malgré ses sautes d'humeur et ses messages abscons me rend encore bien service ? Jusqu'à ce qu'il soit impossible de trouver des cartouches pour la nourrir certainement... J'ignore combien de temps le fabricant les fabrique après la sortie de l'outil. Ou alors, un beau jour, me fera-t-elle valoir ses droits à la retraite en s'arrêtant totalement de fonctionner ? 

Aucun commentaire: