13 mars 2019

Méconnaissable !


Si vous n'êtes pas allé au Musée Grévin depuis... un certain temps, vous aurez l'impression qu'un nouveau musée vient d'ouvrir tant tout a changé. Il est vrai que je n'y avais pas mis les pieds depuis quelques cinquante années, donc, l'impression de découvrir un nouvel endroit a été d'autant plus forte.


Et ces changements sont vraiment remarquables ! Terminé les zones sombres retraçant une Histoire de France poussiéreuse ; fini le côté fouillis pour ne pas dire foutoir qui avait certes son charme, mais rendait la visite un peu compliquée ; fini aussi le prestidigitateur qui se produisait au théâtre, lequel sert de décors aux personnages de la scène, du cinéma et de l'art lyrique dans des poses si naturelles qu'on croirait qu'ils sont venus là en personne.


A la place, on traverse des salles claires classées par thèmes, on peut s'approcher des personnalités en cire, et si on ne les reconnaît pas (j'avoue mon ignorance crasse des peoples de téléréalité), des petits ronds discrets vous donnent leur nom. On salue ainsi Nelson Mandela, le Pape François, les présidents de la Cinquième République et les sportifs (M'Bappé voisine avec Ronaldo et Messi.. la classe !!), et l'on peut s'asseoir sur un banc en compagnie de monsieur Obama.

Quelle finesse et quel travail pour réaliser des personnages aussi ressemblants et aussi... vivants ! Une partie est consacrée aux coulisses, si l'on peut dire, avec des explications précises sur la façon de fabriquer les têtes, les cheveux, les corps, pour leur donner les expressions désirées. Un travail de titan.

Comme on est autorisé à prendre toutes les photos que l'on veut, on ne s'en prive pas, un selfie avec Donald Trump ou Jean Gabin, pourquoi pas ?  


En conclusion, un musée parfaitement restauré, comme l'ont aussi été les dorures et autres statues des pièces d'origine, un accueil très aimable des personnels, un seul bémol, le prix d'entrée de 24 euros est un peu élevé, même si les seniors ont une réduction (légère..).

Une visite amusante, facile, distrayante à ne pas manquer.

Aucun commentaire: