13 avr. 2019

9-9-6


En Chine, les entreprises de high tech ont des millions d'employés. D'employés ? Ou d'esclaves ? Parce que la plupart travaillent en 9-9-6 soit de 9h du matin à 9h du soir, 6 jours par semaine. Ça fait combien d'heures ? 72 non ? En gros ils font en une semaine ce que l'employé français fait en 15 jours... Que dit la loi chinoise ? Elle impose qu’au-delà de 40 heures par semaine, les heures supplémentaires soient volontaires, compensées, et ne dépassent pas 36 heures par mois au total.... Mais qui s'en préoccupe ?

Le patron d'une de ces entreprises esclavagistes mettait en garde les employés, sous peine de licenciement, qui ne "se battaient pas pour en faire plus, quels que soient leurs performances, leur poste, leur santé ou leur situation familiale". Eh non, on n'est pas dans le Sud des États-Unis dans les plantations de coton des siècles passés, on est dans un pays qui prônait la Lutte des Classes il n'y a pas si longtemps... Lénine ou Mao doivent se retourner dans leur tombe en entendant Jack Ma, fondateur d'Alibaba, dire : « Nous n’avons pas besoin de ceux qui ne veulent travailler que huit heures par jour, confortablement »..

Alors, pour respecter la morale, et trouver un (léger) justificatif à cette situation, peut-on parler de salaires mirobolants ?? Même pas ! Sauf chez Huawei où les salariés sont tous actionnaires et touchent des primes importantes grâce à la croissance de l’entreprise, d'où leur intérêt à, justement favoriser la croissance de la-dite entreprise. Mais ailleurs...

... Il y a pire encore. Trois directeurs d'une entreprise chinoise de rénovation obligeaient les employés qui n'atteignaient pas leurs objectifs commerciaux à boire de l'urine ou à manger des cafards !!! Mais où sommes nous là ??? Bon, ils ont été arrêtés et incarcérés pendant... Non, on ne rit pas... C'est pas drôle... Cinq à dix jours......

D'autres exemples de supplices chinois dans les entreprises locales : Des salariés devaient se raser la tête ; ou plus subtil, ingurgiter du vinaigre ou l'eau des toilettes ; leur salaire mensuel pouvait être retenu. Ceux qui ne portaient pas de chaussures en cuir au travail ou dont la tenue n'était pas assez formelle devaient quant à eux s'acquitter d'une amende de 50 yuans (6,30 euros). Malgré ces méthodes extrêmes introduites en début d'année, la majorité des employés ont cependant préféré rester à leur poste.

Que fait la CGT locale ? Y en a-t-il une d'ailleurs ? Le pays compte un seul syndicat officiel, la Fédération nationale des syndicats de Chine. Inféodé au Parti communiste chinois, dont le but n'est absolument pas de défendre les travailleurs mais de défendre le régime... Des ouvriers ont tenté d'en créer un, estimant leurs conditions de travail inhumaines, mais ils ont vite été arrêtés et mis hors d'état de "nuire"..(*)

Quant on pense à toutes ces bonnes âmes dans notre beau pays de France, qui parlent de dictature du grand capital et des patrons, de conditions de travail inadmissibles (comment ? travailler 40 heures comme autrefois ? Pas question), peut-être devraient-ils aller passer quelques semaines de vacances (en cumulant congés payés et RTT, sans oublier le 13ème mois et les primes des heures supplémentaires, ça devrait être possible) en Chine, histoire de voir que leur herbe quotidienne est certainement plus verte qu'ailleurs.

(*) Ils ont du écoper certainement de plus que 5 jours de prison, eux.

Sources : Le Figaro et Le Monde

Aucun commentaire: