18 mars 2020

Confinés


Martelées par la télévision, les réseaux sociaux et les journaux, les règles sont maintenant bien connues des gens, même si quelques rigolos trouvent drôle de les enfreindre, tant pis pour eux s'ils sont photographiés et se retrouvent sur Facebook devant des milliers de mécontents, mais aussi devant leur famille ou leur employeur.

Après la panique dans les supermarchés, les stocks de farine ou de PQ, les gens tentent de s'habituer à ces nouvelles conditions. Bien difficile pour la famille de plusieurs enfants dans un appartement sans balcon ni terrasse, qui doit survivre, les uns sur les autres, en essayant de faire faire des devoirs aux enfants, et de manager les ados. Pendant combien de temps tiendront-ils ?

Plus simple pour ceux qui vivent à la campagne, qui ont une maison plus grande et un jardin, là, le confinement est moins pénible.

Tout est tributaire d'Internet, les relations familiales, les nouvelles, le télétravail pour ceux qui peuvent le pratiquer, l'école pour les plus jeunes, et c'est là qu'on s'aperçoit que ne pas avoir d'ordinateur ni de connexion devient impossible à vivre.

Et par dessus tout ça, il fait un temps printanier, les aubépines sont en fleur, les marronniers ouvrent leurs bourgeons, les oiseaux chantent de plus en plus fort, l'air est léger, et le soleil agréable, ce qui rend encore plus dur le fait de devoir rester enfermé chez soi.

Des vidéos et des photos circulent, on y voit des rues désertes, des places sans le moindre piéton ni la moindre voiture, il paraît que les eaux des canaux de Venise sont devenus assez clair pour qu'on y distingue des poissons, la place de la Concorde accueille une seule et unique voiture, tandis que l'esplanade de saint Pierre à Rome ne voit même pas l'ombre d'un ecclésiastique. Une vision de fin du monde digne d'un film d'anticipation.

Que vont devenir les petits commerçants obligés de fermer boutique ? Les usines se taisent les unes après les autres, que vont devenir les ouvriers, et les employés des établissements qui ne peuvent plus fonctionner ? Les étudiants qui ont des examens à passer ? Comme on n'a encore jamais été confronté avec pareil péril, on n'a aucune idée des retombées, ce qui ajoute à l'angoisse. Vers quel sombre avenir s'en va l'économie ?

Voilà un résumé des mesures prises par le Gouvernement :

Pour tout déplacement, il faudra au préalable remplir une attestation sur l’honneur qui indiquera, en cas de contrôle, le motif de votre sortie. Les déplacements devront être brefs, à proximité du domicile. Pour les sorties, l’attestation devra être renouvelée quotidiennement. Sortir son chien quotidiennement est permis, mais pas en groupe, tout comme l’amener chez le vétérinaire pour un rendez-vous.

Sont autorisés les trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle. Les déplacements pour motif de santé sont également autorisés, ainsi que ceux pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables ou la garde d’enfants.

Interdiction de se retrouver à plusieurs dans la rue ou dans un appartement, à l’occasion d’une fête, d’un repas. Interdiction de se rendre dans les maisons de retraite, les prisons ou les orphelinats, excepté dans certaines situations particulières. Les sports de groupe sont interdits, mais l’activité physique individuelle est autorisée, à pratiquer «avec parcimonie», à proximité du domicile. Les messes sont supprimées, les lieux de culte musulmans et juifs sont fermés.

À condition de rester à un mètre de distance ou de porter un masque, les achats de première nécessité sont permis dans les établissements autorisés: pharmacies, magasins de produits surgelés et d’alimentation générale, supermarchés et hypermarchés, fruits et légumes, poissonneries, boucheries, boulangeries. Également accessibles: les magasins d’entretien et de réparation de voitures, les commerces de fournitures nécessaires aux exploitations agricoles, les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives, les bureaux de presse et de tabac, les animaleries, les blanchisseries, les services funéraires et les magasins de réparation d’ordinateurs et d’équipements de communication. Plombiers et électriciens pourront intervenir en urgence.


Il reste tout de même pas mal de choses permises, pour la vie quotidienne de quelqu'un qui ne travaille plus et qui n'a pas d'enfants à s'occuper : courses alimentaires ou de première nécessité, visite au garagiste, etc.. Mais pour les autres, quel casse-tête ! Espérons que tout le monde comprendra que plus on se contraindra, moins de temps on sera contraint.

Aucun commentaire: