14 mars 2020

Drive et panique

Dès que monsieur le Président de la République a eu fini de parler, il paraît que tous les français se sont rués sur leur ordinateur pour faire une commande de précaution sur le drive de leur grande surface préférée. Et bien entendu, ça a planté pas mal de serveurs, qui buggaient à tout va. Le lendemain, pour récupérer sa commande, il y avait de longues files de voiture et on attendait parfois une heure ou deux.... Le comble pour un service sensé faire gagner du temps aux actifs (les retraités ont plus de disponibilités, ils peuvent faire leurs courses en dehors des heures de pointe).

Il n'y a pas qu'en France d'ailleurs, en Suisse ça ne valait pas mieux, déconnections intempestives des sites de drive, lenteur des serveurs, etc..

On entend parler de files d'attente d'entrée dans les mêmes grandes surfaces, de rayons vides, et de caddies débordants. Je n'ai pas du tout constaté ça dans ma campagne. Les deux super marchés fréquentés cette semaine avaient une affluence tout à fait normale, même le samedi après-midi, et les caddies n'étaient pas remplis, voire les gens portaient leurs bricoles dans leur petit cabas. Les Normands ne seraient-ils pas normaux ? Pourtant ils ont connu la Guerre, aux premières loges pour certains (*) !

Et quid de cette ruée vers le papier toilette ??? Alors là, ça m'en bouche un coin (sans jeu de mot scatologique). Les pâtes, le riz, le sucre, le café, la farine, nos grands parents et parents, ceux qui ont fait la guerre,  nous en ont souvent parlé, mais le PQ ??? Les mouchoirs en papier, je comprendrais... C'est vrai que la presse quotidienne est en baisse de forme et donc, qu'il n'y a plus la réserve de papier journal accrochée à un clou comme autrefois dans les cabinets au fond des jardins, et qu'il est bien difficile d'utiliser la version numérique de l'Equipe pour ce genre de chose, mais quand même, je ne vois toujours pas le rapport entre les précautions à prendre avec l'épidémie et le papier toilette à stocker...

En attendant, dès lundi, les cafés, bars, restaurants seront fermés à minuit ; les rassemblements de tous ordre (sauf ceux des gilets jaunes évidemment, eux, ont tous les droits), culturels, religieux, laïques, interdits ; ne resteront ouverts que les commerces alimentaires, les pharmacies, les bureaux de tabac (on se demande pourquoi ceux-là) et les banques ; Écoles, expositions, festivités, manifestations sportives, fermées ou annulées ; la vie quotidienne est d'ores et déjà bouleversée, et risque de l'être encore bien longtemps. Sans oublier les répercussions souvent dramatiques qui risquent elles aussi de durer... Encore plus longtemps et seront bien plus grave que le manque de PQ.

(*) C'est vrai qu'ils ne sont plus de ce monde ceux-là

Aucun commentaire: