12 oct. 2020

Bio, locavores et porte-monnaie

 Mangez bio qu'on vous dit, c'est meilleur pour la santé, y a pas de pesticides et autres machins nocifs qui tuent. Si vous le dites... Mais c'est beaucoup plus cher ! Pfff... La santé avant tout, vaut mieux payer un peu plus que d'être malade. Et puis aussi, faut manger local, parce que si les fruits et légumes font trois fois le tour de la Terre avant d'arriver dans votre assiette, c'est très mauvais pour la planète qui va être noyée sous les émanations de CO2 ce qui va accentuer le réchauffement climatique.

Diantre, mais, quand on habite en Normandie, on se trouve privé d'oranges et de clémentines, par exemple, parce que ça ne pousse pas dans le coin. Eh bien mangez fruits et légumes locaux, cultivés par des petits producteurs qui ont besoin de vivre, n'engraissez pas les multinationales ! Ouais, mais tout de même, quelque chose m'interpelle quelque part comme on dirait en novlangue. Le kilo de haricots verts coûte 2,90 euros sur le marché, OK, j'ignore d'où ils viennent précisément, mais c'est marqué "France" sur l'ardoise. Au supermarché, il est à 2,70 euros, mais là, il avoue venir du Kenya. Chez le marchand de produits locaux, il y en a deux sortes, des beaux à 10,35 euros le kilo, et des moins beaux à 9,85 euros seulement...

Vous avez bien lu, 10 euros en produit local, contre moins de 3 euros en non local... Le porte-monnaie a vite fait son choix ! On veut bien aider les petits producteurs du département, et payer (un peu) plus cher, mais pas trois fois plus cher non plus, faut pas pousser !

Sur ce, vais aller au Mac Do du coin, paraît que la viande vient de France au mieux, d'Europe au pire, c'est moins loin que le Kenya !

Aucun commentaire: