20 oct. 2020

C'est la fin !


 Eh oui, les concepteurs nous avaient prévenu, le jeu Coral Isle va s'arrêter. Programmé en Flash, il est victime de l'arrêt de Flash Player par Adobe, et ne peut pas être transformé en HTML5. D'accord, on nous promet un nouveau jeu, mais de par les images que l'on a pu déjà voir, il n'aura pas le réalisme du précédent, ce qui en faisait un jeu tout à fait original aux graphismes et animations remarquables.

7 ans qu'il existe, 6 ans que j'y joue, c'est d'ailleurs ma première activité du matin, le plaisir de retrouver mes îles, de récolter fruits et légumes plantés la veille, de donner du travail aux personnages en vue d'avancer dans l'aménagement des lieux. Plusieurs fois par an, une île temporaire surgissait, accompagnée d'une mission à effectuer en quelques semaines : Noël, Halloween, les Jeux Olympiques, la Saint Patrick, etc.. Et tous de s'affairer à faire le maximum dans le minimum de temps, en s'aidant les uns les autres.

C'était aussi une des caractéristiques de ce jeu : l'existence de "teams", d'équipe de joueurs qui s'échangeaient des denrées, des conseils, mais aussi des recettes de cuisine, tout ça au sein d'une interface de "chat". Vraiment, un jeu superbe, techniquement parfait, esthétiquement aussi, dans lequel on jouait à plusieurs, pas les uns contre les autres, mais les uns avec les autres.

Nous sommes toutes tristes de voir la fin de ce long parcours ensemble, de ne plus voir s'épanouir en temps réel tournesols ou choux verts, de ne plus voir s'animer les animaux, les personnages, de ne plus entendre le cri du lama content de recevoir ses artichauts, ou les bêlements des moutons. C'était, au bout de tant d'années, devenu un espace de vie dans lequel nous passions de nombreuses heures de loisir. On a jusqu'en décembre pour jouer encore, mais le cœur n'y est plus, à quoi bon amasser perles et lingots qui ne serviront plus à rien ? A quoi bon réussir les tâches de l'hôtel alors qu'on n'aura plus l'usage des jetons qu'il fait gagner ?

Alors, on fait des copies d'écran des plus belles réalisations sur les îles pour les garder dans un coin de son disque dur, on dit un petit bonjour aux copines sur le "chat", rapidement puisqu'on ne fait plus rien de précis ou de pressé, on plante et on récolte pour ne pas en perdre l'habitude, mais le cœur n'y est plus !

Faut trouver d'autres jeux, pour remplacer l'addiction à Coral Isle, en plus de petits jeux style réussite de cartes, ou match three. J'ai eu envie de changer un peu et de refaire un jeu d'objets cachés, comme Pearl's Peril auquel j'ai tant joué entre 2012 et 2014, juste avant Super City qui m'a occupée aussi quelques années.. J'ai lancé un appel sur Facebook pour avoir une idée, et on m'a conseillé June's Journey, du même genre (et du même éditeur) que Pearl's Peril, et j'en suis bien contente, on s'amuse bien à chercher des objets dans un fouillis inextricable, et, avec les gains, d'aménager un grand parc luxueux. On va bien voir si, avec le temps, il me fait oublier ma chère île de Corail... A suivre !

Aucun commentaire: