21 oct. 2006

Bataille rangée avec le smtp de Wanadoo/Orange

Soit un logiciel de mail, en l'occurence Thunderbird, qui accomplit vaillamment ses fonctions sans renâcler, depuis sa première installation, il y a plusieurs mois. Deux paramétrages, l'adresse du pop, pour aller chercher les courriers sur le serveur de mail, et celui du smtp, qui est chargé, comme chacun sait, de l'envoi des messages. Tout va bien, très bien, jusqu'à... il y a quelques jours. Là, si le courrier entrant arrivait bien dans la boîte, le départ ne se faisait plus. En fait, une boîte d'alerte s'ouvrait, réclamant un mot de passe d'authentification. Ah bon, c'est nouveau, ça vient de sortir ? Jamais auparavant n'avais-je eu besoin de m'authentifier pour envoyer du courrier. On attend, on se dit que c'est une wanadooserie, comme quand leurs serveurs DNS étaient boiteux, ou que ceux des newsgroups étaient en panne ; ces choses là arrivent, la technologie n'est pas infaillible.

Mais les symptômes persistaient. Quel mot de passe veux-tu mon ami ? Celui de messagerie ? Mais ça ne semblait pas du tout lui convenir.. Pas de mot de passe du tout (une case à décocher), ah, là, ça allait mieux, mais pourquoi ce changement ?

J'interpelle la hot-line d'Orange, un matin, à la fraîche. Eh bien, me dit ce charmant monsieur au fort accent indéterminé, ça vient forcément de vos paramétrages, parce que chez nous, il n'y a rien de changé. Ah bon ? Alors, des indications fournies il y a de nombreux mois, auxquelles rien n'a été modifié, cesseraient subitement de convenir ? Je peux vous aider à faire votre configuration d'Outlook chère madame... oui, mais j'utilise Thunderbird.. Ah là, nous n'assurons pas de support pour ce produit, désolé.. Heureusement que je n'avais pas avoué qu'il s'agissait de la version Linux de Thunderbird, parce qu'alors, il aurait sans doute perdu toute sa courtoisie. Bon, je remercie poliment et raccroche, rien à en tirer de ce brave homme.

J'interroge d'autres wanadoosiens/orangiens, utilisant d'autres plateformes, et ils me disent rencontrer (pas tous, il faut le dire) exactement les mêmes problèmes, le courrier ne part plus, ou alors une fois sur 10 sans que l'on sache pourquoi. Sur Usenet, un correspondant signale qu'il lui est aussi réclamé un password d'authentification pour poster du courrier sur chacune de ses différentes boîtes, mais qu'un seul était accepté, pas les autres... Sur une version parfaitement orthodoxe d'Outlook + Windows XP, les mails partaient sans autres questions, mais... n'arrivaient pas ! Ce qui était encore bien plus insidieux.

Et bien sûr, rien sur la page Orange, et pas un seul mail avertissant les usagers de ce fournisseur qu'en raison de mise à jour sur les serveurs.. le service serait perturbé... enfin, la phrase habituelle.

Après de nombreux essais d'envoi et de réception de courriers entre plusieurs boîtes aux lettres chez d'autres fournisseurs, et entre copains travaillant sur des systèmes d'exploitation différents, le problème demeurait. Certains mails partaient (et arrivaient), d'autres non, avec ou sans le coche dans la case "use name and password"... mais ce côté aléatoire, ou carrément ce dysfonctionnement commençait à être pénible.

Je retourne sur la page d'Orange, fouille et farfouille, finit par faire une recherche sur le mot smtp, et... enfin... après plusieurs liens, en m'enfonçant dans les tréfonds des pages du site, je trouve... le chemin de Damas ! Enfin, plus prosaïquement, l'explication : "Orange met en place une nouvelle solution technique d'envoi de messages permettant une authentification de l'expéditeur. La mise en place de cette solution nécessite une reconfiguration de votre logiciel de messagerie." Et là, en suivant, de très claires et très précises explications, avec copie d'écran, sur trois logiciels : Outlook, Apple Mail et... Thunderbird ! Ah bon, votre hot-liner disait ne point connaître.... passons !

Donc, à la place de smtp.wanadoo.fr, il faut taper smtp-msn.orange.fr, et passer du port 25 au port 587. Et ça marche !! Il faut saisir son password de messagerie, certes, mais on peut le mémoriser si on veut. Renseignement pris, sur Mac, ça marche aussi... avec les mêmes paramètres.

Par contre, il y en a pour lesquels smtp.wanadoo.fr fonctionne encore.. sans demande d'authentification, en tous cas leurs mails semblent partir, donc, les modifications ne sont sans doute pas encore effectives partout.

La morale de cette histoire (qui n'est peut-être pas totalement finie, on ne sait jamais) est que :

- Quand j'essayais d'expliquer à nos chers adhérents débutants du Club qu'il faut connaître un minimum de vocabulaire, parce qu'ils risquent d'en avoir besoin un jour, je ne croyais pas si bien dire.. Sans recherche sur smtp, je n'aurais jamais trouvé la solution.
- La communication chez Monsieur Orange est un peu... légère, non ? S'ils avaient averti leurs usagers, ils leur auraient évité bien du temps perdu, mais, au fait, peut-être ne pouvaient-ils pas eux-mêmes envoyer de mails ???
- A défaut de prévenir les usagers, sans doute auraient-ils pu prévenir leur hot-line qui ne semblait pas du tout au courant.. qu'il y avait des modifications en cours, et qu'Orange assurait l'aide au paramétrage de Thunderbird.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

- A défaut de prévenir les usagers, sans doute auraient-ils pu prévenir leur hot-line qui ne semblait pas du tout au courant.. qu'il y avait des modifications en cours, et qu'Orange assurait l'aide au paramétrage de Thunderbird.

Je pense que les hot-line ont travaillent pour plusieurs compagnies/produit en même temps. et les standardistes voyent c'est pour qui en fonction du n°. (quand j'ai téléphoné pour avoir la télé numérique, derriére le mec expliquait comment configurer un routeur, et en belgique le triple play ça existe pas, et les compagnies de télé et de telephone n'ont rien a voir)

Et de là ils cherchent dans leur base de données de conseils/astuce/problémes qu'ils ont, ils peuvent aussi peut etre faire un ticket pour dire aux informaticien qu'il y a peut etre un bug (si par exemple ils ont 100 appels par jour pour un nouveau bléme)

Anonyme a dit…

Bonjour...J'ai exactement le m^mem problème que vous, même symptôme, et mêmes réponses hotline... Mais toujours pas de solution !!