12 oct. 2006

Sur les connexions Internet dans les hôtels/motels aux USA

Bien sûr qu'en France, certains hôtels en proposent aussi, ce n'est pas une spécialité américaine, mais aux yeux des hôteliers français, quand ils sont équipés, ce qui est loin d'être la généralité, ça doit être un luxe qui doit être payé en conséquence, de 10 à 20 euros la demi-heure selon l'établissement, ce qui n'est pas rien. Déjà, au Portugal, c'était mieux, il était proposé une connexion wi-fi à 10 euros pour 6 heures, mais aux USA, non seulement, c'est banal, très répandu, mais en plus totalement gratuit.

Nous avons fréquenté 13 hôtels/motels différents lors de notre séjour, pour la plupart, nous les choisissions à notre arrivée à l'étape, sans recherche préalable. Trois motels perdus dans l'Amérique profonde ne proposaient rien de tel. A Las Vegas, je ne m'en suis pas préoccupée, mais je doute que le Luxor ne soit pas équipé ! Quant aux autres :

- Le Quality Inn de Tuba city offrait un poste Internet à la réception.
- Le Best Western de Wickenburg proposait un modem ADSL dans la chambre, il suffisait d'avoir son câble réseau (ce que j'avais, bien entendu).
- L'Holiday Inn de Tucson offrait la même chose, mais le câble était fourni.
- Tous les autres avaient une connexion wi-fi accessible de la chambre, avec ou sans code d'accès, toutes d'excellente qualité. Seul le ranch de Tanque Verde n'offrait ce service qu'à certains endroits du resort (ce qui se comprenait compte-tenu de la topographie des lieux), mais avec un débit extraordinairement rapide.

Donc, si vous voyagez aux USA et que vous ayez un ordinateur portable wi-fi et/ou ethernet, emportez-le ! En plus de vous servir à décharger les photos de votre APN, il vous permettra de rester en contact avec votre entourage, de regarder le temps qu'il fera à la prochaine étape (sur le weather channel) et... de mettre à jour votre blog !

N'oubliez pas en plus l'adaptateur pour les prises de courant, faut bien recharger la batterie, même en 110 volts, ça marche très bien, les alimentations (de l'ordinateur, de l'APN et aussi du téléphone sont assez "intelligentes" pour s'adapter).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hum, vraiment accro au net mère !!
Suffit de lever la tête pour connaître la météo.

Tu m'as donné envie de retourner visiter ce magnifique pays !

Helene a dit…

Euh, mon très cher petit, quand on est à Boston, pour connaître la témpérature à Phoenix prévue le surlendemain, lever la tête ne suffit pas !! Je te concède qu'on peut regarder la télé, mais au fait, c'est quoi déjà la "télé" ??

cajera a dit…

C'est beau la technologie !
Tu crois qu'ils ont des connections internet au fond de l'Amazonie, remarque, avec la chaleur qu'il y fait, je doute que tu ailles te perdre là-bas.
C'est vrai que tu es accro pour trimbaler tout le fourbis nécessaire pour se connecter. Tu as hésité tout de même. Mais tu as bien fait, on a pu suivre ton périple, avoir de tes nouvelles (et c'est vraiment bien) et on a pu admirer de beaux paysages.

Les hoteliers français sont sur ce point vraiment en retards et rapiat. Les communications locales sont gratuites aussi là-bas, alors qu'içi .....