29 oct. 2006

Halloween ou "de la récupération d'objets existants"

Quand on fabrique des images depuis un certain temps, on accumule une quantité d'objets conçus pour une image particulière, lesquels peuvent être tout à fait réutilisables. Il est plus élégant d'avoir chaque objet dans un include séparé, ce qui fait, qu'une fois chaque include inséré dans le préambule du script, le code de l'image finale est plus clair, plus concis, et que les modifications sont plus simples. Mais on peut aussi se contenter de copier/coller les lignes de code, à conditions de savoir dans quel fichier elles se trouvent.

Mais alors, si on utilise toujours les mêmes objets, on fait toujours les mêmes images ? Mais non, déjà les décors changent, les lumières et l'ambiance générale aussi, et les objets réutilisés peuvent être modifiés pour les besoins de la nouvelle image (nouvelle texture, scale différent, etc..), ou alors employés à d'autres usages. Il en est de même des textures réussies (enfin, que l'on juge telles) ou de color maps esthétiques. Pourquoi tout réinventer ?

Voilà un exemple d'image avec "recyclage d'éléments". Thème Halloween, que je voulais interpréter sous forme allégorique, en quelque sorte, avec peu de couleurs, du gris, du noir, du blanc, de l'orange, c'est tout. D'abord, une citrouille, bien sûr, et c'est le seul objet "nouveau" dans la scène : une sphère scalée en y, les côtes étant simulées par une texture radiale. La citrouille et sa forme quasi sphérique m'a donné envie de réutiliser ClothRay, et sa draperie autour d'une sphère, comme dans l'image du fantôme, avec une petite différence, je voulais que la citrouille semble sortir de la draperie, la déchirer.. On récupère la macro, on l'adapte, on régle les translates les uns par rapport aux autres, et ça roule.. Sans oublier l'utilisation de motion blur pour des citrouilles plus evanescentes encore. Un balais ? Il me fallait absolument un balais, et un vrai balais de sorcière, pas un truc en nylon aux poils alignés.. Tiens, la macro "weed", utilisée pour simuler des touffes d'herbes ligneuses dans l'image Hogan ferait l'affaire, en la scalant et en lui donnant une couleur orange vif.

Des araignées, qui courent partout, ça irait bien aussi, mais modéliser une araignée n'est pas une mince affaire... on va en chercher une déjà faite sur un site où on trouve bien d'autres ressources. Et voilà la macro Beast utilisable moyennant quelques modifications de couleurs sur l'animal, et une distribution aléatoire de ces animaux sur le sol.

Les murs ? Dans textures.inc, il y a un script qui fait des pierres irrégulières qui conviendraient, mais il faudrait aussi faire un trou dans le mur, comme s'il y avait eu une brèche. Une différence avec un height field, en tâtonnant un peu pour trouver les valeurs de translate qui fassent ce qu'on souhaite. Un glow pour simuler une sorte de lune dans son halo, et un ciel parsemé d'étoiles (starfield), qui aurait pu être plus psychedélic, mais enfin...

Et pour éclairer tout ça ? Une bougie ? Oui, on a ça en magasin, avec sa lumière et son bougeoir (on peut changer bien sûr la couleur de la light source en fonction du but recherché), plutôt qu'une lumière banale. Et, pour le tout dernier rendu, on rajoute des area lights et un petit coup de radiosité (éventuellement) pour améliorer l'ensemble.

L'image résultante est loin d'être parfaite, on pourrait prévoir de la lumière dans la citrouille, rajouter une faux, par exemple, des bumps sur le chapeau, trop lisse, fabriquer des toiles d'araignées (avec des prismes imbriqués, bonjour le casse-tête !), etc...




Donc, élémentaire tout ça ? Euh, pas vraiment.. il faut du temps, beaucoup de temps et de patience pour attendre d'interminables rendus, beaucoup de tâtonnements pour trouver les bons paramètres, il faut de bons outils, et une bonne mémoire aussi, pour se souvenir dans quel script on a bien pu utiliser ce p*grr!!$$ de bù£**rr de truc, qui allait si bien, ou pour se rappeler quelle est la syntaxe exacte de telle ou telle fonction.

Et souvent, au bout d'un certain nombre d'efforts, il faut savoir s'arrêter, parce que sinon, l'esprit n'arrive plus à se concentrer, et on fait n'importe quoi, on perd le zéro par exemple, ou alors on modifie le mauvais fichier en ne comprenant pas pourquoi rien ne change.. Dans ce cas, il est hautement préférable de passer à autre chose.. A LBreakout2 par exemple ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Hélène,

Merci pour les tuyaux concernant le site avec des images toutes faites. Cela va m'être certainement utile.
Passer à autre chose après pov-ray, j'ajouterai frozen bubble. Mais bon, que ce soit avec pov-ray, L-breakout 2 ou frozen bubble, il faut de toute façon faire preuve de patience ...

Bonne journée,
Séverine

cajera a dit…

Bouhhh !!!
Elle donne la chair de poule cette image. Une invasion d'araignées !! Quelle horreur