24 oct. 2006

De l'écriture à la compréhension

Quand vous rencontrez, au détour d'un forum, quelqu'un qui pose une question ainsi libellée : "j'aimerai separé la music dune chanson comme dans le titre sa existe des programe qui le fon merci de vos reponse" (je précise qu'il s'agit d'un forum francophone), qui obtient une réponse gentille se contentant de corriger les fautes avec courtoisie, et que le premier posteur réponde :"enfaite c'est pas que jai pas envie de bien ecrire sa me soule et les gens comme toi tro humble pour compre sa sa me desole", vous pensez quoi ? Que ce pauvre petit est victime de la méthode globale, qu'il faut être bien intégriste et bien étroit d'esprit pour respecter quelque chose d'aussi obsolète que l'orthographe... ou que cette personne qui se croit, en tant que jeune et branchée, tout à fait à la mode en parlant en phonétique, ne mérite pas la moindre réponse ? Pour ma part, j'opte pour la seconde solution, ne prenant même pas la peine d'essayer de lui faire comprendre qu'obliger les lecteur à lire à haute voix pour comprendre ce sabir est non seulement impoli, mais totalement inefficace pour aider à résoudre son problème !

Sur les forums de lea-linux, le style sms ou la langue phonétique sont interdites, il sera répondu au questionneur de bien vouloir reformuler sa question en français courant, dans un premier temps, et si la personne persiste, elle peut être sûre de ne jamais avoir de réponse, sauf sous forme de volée de bois vert (verbale, scripturaire plutôt), et c'est très bien ainsi.

Bien entendu, les non-francophones (il y a une forte communauté Linux en Afrique) sont d'emblée pardonnés, mais ce ne sont pas eux qui écrivent le plus mal de toutes façons.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Que tu as raison ! Certes, pas besoin d'être Orsenna ou Kessel, et certaines fautes peuvent-être tolérées. Mais, le français comporte un certains nombre de règles qu'il convient de partager pour se faire comprendre. Il est malheureux que certaines personnes répondent à de tels messages, encourangeant ainsi ces "jeunes" à persister dans leur bêtise.

cajera a dit…

Tu as absolument raison. Fréquentant de temps en temps les forums (différents des tiens bien sûr)je trouve heureusement assez rarement ce gente de texte. Ceux qui écrivent de cette manière se font rappeler à l'ordre avant d'avoir une réponse. C'est la meilleure solution à adopter. Pas de réponse avant d'avoir une question correctement écrite