12 nov. 2006

La recette d'un roman de Fantasy : ingrédients et constantes


Cette image a été "empruntée" à ce site où ne figurait aucune adresse pour demander l'autorisation... toutefois, toutes ces images étant fort belles, je ne puis que vous inciter à aller le visiter !

De quoi est fait un roman de Fantasy ? Déjà, qu'es-ce que c'est ? A moi, Wikipedia...!
"La fantasy (de l'anglais fantasy : imagination -- à ne pas confondre avec la fantaisie francophone) ou fantacie -- est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et est souvent incarné par l'irruption ou l'utilisation de magie....Le point commun des romans de fantasy est l'existence de mondes parallèles, avec leurs créatures imaginaires, leurs mythes, leurs épopées et leur magie.... La fantasy partage avec la science-fiction son caractère non mimétique. Ces deux genres ne cherchent pas à imiter le monde tel que nous le connaissons. En SF, cet élément de divergence par rapport à la réalité est attribué à la science et aux évolutions technologiques. En fantasy, en revanche, cet élément et son caractère merveilleux doivent être acceptés par le lecteur sans qu'une explication soit nécessaire. Le lecteur accepte d'être emmené dans des mondes nouveaux, imaginaires et différents du monde tel que nous le connaissons."

On n'entre pas dans le détail des subtiles différences entre hight fantasy (un monde imaginaire qui se suffit à lui-même ; ex : Le Seigneur des Anneaux), low fantasy (où le monde imaginaire communique avec le monde réel ; ex : la Tapisserie de Fionavar), dark fantasy (le Mal l'emporte sur le Bien ; ex : La compagnie Noire), light fantasy (ou fantasy burlesque ; ex : Tout Pratchett..), science fantasy (où le monde mythique repose sur la technologie ; ex : certains ouvrages de J.P. Andrevon), exercice réservé à de brillants spécialistes.

Il s'agit plutôt de détacher quelques constantes, quelques ingrédients de base, que l'on retrouve partout, traité différemment, et pour cause, selon les auteurs.

- un monde imaginaire, pas trop grand (on marche beaucoup à pieds dans ce genre de livres), avec sa carte détaillée (montagnes, fleuves, forêts, îles) séparé en différents comtés/royaumes/possessions. Il faut qu'il y ait au moins une mer sombre, une forêt impénétrable, des landes balayées par le vent, des montagnes, et si possible des marécages. Des villes aussi, avec des murs d'enceinte et des portes (avec des gardes), des maisons basses et des rues étroites, un château ou tout du moins une tour isolée, et surtout, une auberge ! Ah, ne surtout pas oublier l'auberge : plafond bas, aubergiste plus ou moins patibulaire, vaste cheminée où rôtit un boeuf, tables massives, gobelets épais, chambres rudimentaires, et, à côté, une écurie, bien entendu.

- une époque parfaitement indéterminée, moyennâgeuse de préférence, mais plutôt intemporelle, avec des humains de races différentes, voire fort différentes. On peut aussi rajouter quelques éléments des mythologies nordiques : nains, trolls, elfes, et quelques animaux fantastiques, mais pas forcément des dragons.

- des héros : un mage (ou un sorcier) d'un âge indéterminé, mais plutôt âgé, peut être homme ou femme, mais sera de toutes façons un sage, un calme. Une jeune femme courageuse, amoureuse, qui résistera à toutes les tentations. Un guerrier sans peur, qui protège tout le monde, un jeune homme qui mûrit au fil de l'aventure, un homme fruste et sympathique, mais il peut y en avoir beaucoup d'autres. Ceci, pour les "bons". Les méchants ? Des tueurs masqués, aux sombres capuchons, portant des armes maudites, un mauvais génie qui tire les ficelles du fond de son souterrain secret ou du haut de sa tour, une magicienne passée du mauvais côté...

- une histoire : dans les grandes lignes, les bons se regroupent dans les premières pages, et partent à la recherche de quelque chose, ou de quelqu'un, en sillonant le pays, à pied ou à cheval, voire en bateau, en faisant de bonnes ou plus souvent de mauvaises rencontres, en se battant, au péril de leur vie, et en gagnant.. jusqu'au chapitre suivant, sinon, il n'y aurait pas d'histoire. Et les méchants les poursuivent, leur tendent des pièges, soudoient les fameux aubergistes, les emprisonnent, les blessent (mais le mage fait aussi office de guérisseur), mais ne parviennent pas à les vaincre !


Si on réussit à mélanger tout ça, on réussit à faire un "bon" roman de fantasy ? Euh, pas sûr... à moins d'avoir une once de talent ! Mais là, je n'ai pas la recette !!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes, certes, ce sont là les ingrédients habituels d'une certaine fantasy (à la Eddings et il y a encore eu bien pire depuis !). Mais il ne faut pas oublier le cycle du second soleil de Teur de Gene Wolfe qui rachète le genre.
De même, les nouvelles de Robert Erwin Howard (Solomon Kane, Kull, ...), pour leur intérêt "historique", très longtemps avant qu'une certaine mauvaise fantasy n'envahisse les rayonnages de la FNAC, souvent au détriment de la bonne SF, d'ailleurs !

Helene a dit…

je suis bien d'accord... Ces quelques lignes ont été écrites durant la lecture du "Secret de Ji" de Pierre Grimbert, et reflètent l'impression que j'ai eu en lisant ce livre.
Le pire, c'est que ça se lit bien, très bien même, en laissant un arrière goût de mauvaise conscience du genre :"comment peut-on perdre son temps à lire ça" :-)

cajera a dit…

Bonjour Antoine
Il y a tant de romans de Science Fiction et de Fantasy que le choix n'est pas facile. Quand on ne connait pas les genres, le dilemne est encore plus grand et on choisit le plus souvent un roman au hasard. Mais, qu'est-ce qu'un bon roman de SF ? et de Fantasy ?

Anonyme a dit…

Mais la Fantasy n'est-elle pas le plus vieux genre littéraire de l'humanité ? Depuis l'antiquité, on allie les épopées à la magie, les êtres extraordinaires, les pays inconnus, les interventions divines. L'Iliade et l'Odyssée ainsi que toutes les légendes du Monde sont basées sur ces critères... Et peut-être même les livres dits "sacrés"...

Unknown a dit…

Regardez ici pour les livres qui vous conviennent https://ebookgratuit.cloud/ Il me semble que pour lire des livres, le site est vraiment cool dans tous les sens et que le choix des livres est grand en général