9 nov. 2006

Les webcams


(photo issue du site ascyellowpages.com)

Non, il n'est pas question ici de l'achat et de l'utilisation d'une webcam avec son ordinateur, et encore moins de certaines webcams plus ou moins "lestes" montrant avec insistance "ce sein que l'on ne saurait voir". Il s'agit plutôt des webcams réparties partout dans le monde, pointant sur des lieux, des paysages différents, permettant d'y aller faire un tour, quasiment en direct live, et de voir ce qui s'y passe. Voilà un site où pas mal d'entre elles sont répertoriées, mais il y en a d'autres, Google est votre ami !

Il est ainsi possible de regarder le soleil se lever sur la ville d'Anchorage, avec les Chugash Mountains émergeant du brouillard, de voir l'animation autour de Rockefeller Center, les touristes se rendant à Fort Alamo, San Antonio (Texas) ou le soleil inondant la ville de Phoenix...

Tout n'est pas parfait dans le meilleur des mondes (celui des webcams) ; d'abord, certaines ne sont visibles qu'en ayant le bon plugin du navigateur, ou la toute dernière version de Flash. Toutes n'ont pas le même taux de rafraîchissement : si avec certaines, on voit marcher les gens, flotter les drapeaux, et circuler les voitures, sur d'autres, on n'a qu'une image par minute, ou encore moins souvent, ce qui, bien entendu, interdit de voir le mouvement.

Mais c'est plutôt sympa d'ouvrir une fenêtre sur Manhattan, et de constater qu'il y pleut à verse, de se demander si ce camion garé là, juste devant, va bientôt déguerpir, puis, d'aller surveiller si la brume de chaleur ne cache pas trop les montagnes arizoniennes, et si aujoud'hui, on peut enfin distinguer la silhouette du Mont Mac Kinley ! Bien sûr, il faut tenir compte du décalage horaire, quand il fait jour chez nous, il fait aussi nuit ailleurs...

Euh.. bien sûr qu'il y a des webcams ailleurs qu'aux USA.. il y en a même en France ! A chacun de visiter ainsi les endroits du monde qu'il aime ou aimerait connaître.

Aucun commentaire: