4 nov. 2006

Windows a racheté Linux !

Pas plutôt arrivée au Club d'informatique hier soir, ce sont les premiers mots qu'une de nos adhérentes m'a dit.. surprise j'étais, forcément, d'autant plus qu'elle me précisait qu'elle venait d'entendre cette nouvelle aux informations. J'ai tenté de lui expliquer qu'il me semblait difficile qu'un système d'exploitation, qui n'est pas une entité commerciale, ni une personne morale, puisse en "acheter" un autre... et puis, afin de ne pas être la dernière informée (ça m'apprendra à ne pas regarder le journal télévisé de TF1...), j'ai fait quelques recherches. Il s'agit en fait d'un accord entre Novell et sa version serveur de Suse Linux, et Microsoft. Voici une citation tirée d'un article de O1net.com : "Notre accord avec Novell autour de SUSE Linux vient de la demande de nos clients", concède Steve Ballmer, PDG de Microsoft, après s'être acharné pendant des années contre le système d'exploitation gratuit open source. "J'aurais bien sûr préféré que nos clients n'utilisent que Windows, mais la réalité est tout autre".

Première réaction, teintée d'angélisme ? Quand on ne peut pas terrasser définitivement un adversaire, faisons-en un allié.. Disons qu'à première vue, il s'agirait plutôt d'une reaction fort pragmatique de Microsoft : Jadis Ballmer avait qualifié Linux de cancer qui affecte la propriété intellectuelle de tout ce qu'il touche. Il a déclaré hier: "Je réalise parfaitement que Linux joue un rôle important dans l'infrastructure de nos clients et qu'il continuera à jouer un rôle important." (relevé sur le blog de Francis Pisani - Le Monde).

Une bonne chose, une mauvaise chose ? Certes, on est en droit d'avoir quelques doutes quant à la bonne foi de Microsoft, trop embrasser pour mieux étreindre a souvent été son mode de fonctionnement, d'autre part, qu'il y ait une meilleure interopérabilité entre les deux systèmes (intégration du XML dans MS Office par exemple), et une mise en sourdine de la pugnacité de Microsoft sur les brevets logiciels, ne semble pas franchement négatif. Donc, wait and see... de toutes façons, l'usager lambda n'est pas vraiment concerné pour l'instant. C'est ce que j'essayais d'expliquer à un... second adhérent, qui me posait la même question deux heures après !

... ce qui me faisait penser que tout de même, notre prosélytisme portait ses fruits, parce que je suis persuadée que sans l'ouverture vers les autres systèmes d'exploitation, et vers la notion de liberté logicielle, la nouvelle "entendue aux information", n'aurait jamais auparavant retenu l'attention de ces deux personnes !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Après un titre un peu trop agressif à mon goût, j'ai lu ton post en entier. L'éducation et la sensibilisation à ce genre de notion est importante. Beaucoup de gens ont eu les mêmes réactions que tes adhérents. C'est malheureux. Il est de notre devoir d'expliquer mieux les choses à notre entourage et de continuer le prosélytisme pour Linux.